
La plateforme de vidéos, qui penchait clairement du côté de Kamala Harris, laisse éclater tout son seum après la victoire du candidat républicain.
« Super, toucher le poêle brûlant [...] Au-dessus de toutes les émotions que je peux ressentir, il y a celle-là. Ok, vous voulez vous brûler ? Faites-le. J'ai essayé de vous prévenir, mais clairement, vous n'avez pas envie d'écouter. Un électorat littéralement illettré et agenouillé devant l'autel des algorithmes va obtenir l'homme qui représente exactement le pourrissement de leur cerveau. » Cette tirade pleine de colère et de tristesse, c'est celle de Patloller, un comédien et infirmier qui a servi dans l'armée et qui cumule 1,2 million d'abonnés sur TikTok. Comme lui, des centaines de comptes ont réagi au lendemain de la nuit électorale, transformant la plateforme vidéo en un gigantesque déversoir de seum.
Les premières réactions, postées au plus proche de la déclaration de victoire de Trump, sont bien évidemment les plus émotionnelles. Il y a ceux qui hurlent leur désarroi accompagné de musique, ceux qui, comme Patloller, expriment leur colère, ceux qui finissent speechless (sans voix) et tentent de comprendre ce vote, ou bien ceux qui ont juste besoin de se soutenir mutuellement pour traverser ce mauvais moment ensemble.
Ces réactions ne sont pas surprenantes. La campagne de Kamala Harris a reçu un accueil très favorable sur TikTok ces trois derniers mois. D'après une étude de Newsweek, 15 300 vidéos anti-Trump avaient été postées et recueilli 2,6 milliards de vues, tandis que les 12 500 vidéos pro-Trump ont provoqué moitié moins avec un milliard de vues.
Se préparer à l'inévitable
Au-delà de ces réactions, de nombreux tiktokeurs utilisent la plateforme pour apporter des éléments de compréhension à l'échec des démocrates, mais aussi et surtout pour préparer les quatre années de trumpisme qui s'annoncent plus sombres que son premier mandat. Lee Justine, une autrice aux 139 000 abonnés, prévient sa communauté que le nouveau président des États-Unis n'a plus aucun contre-pouvoir pour le ralentir, comme en 2016. Avec le Sénat, la Cour suprême et très probablement la Chambre des représentants qui lui sont acquis, il pourrait mettre en place le fameux projet 2025 rédigé par le think tank ultraconservateur The Heritage Foundation, qui prévoit de purger l'État fédéral et de démanteler les agences indépendantes comme le FBI et autres instances liées à l'écologie ou à l'éducation, jugées "trop woke".
Beaucoup d'autres comptes suggèrent de prendre des mesures de sécurité en termes de vie privée en ligne, de se faire faire rapidement un passeport pour se rendre en Europe, ou de traverser la frontière canadienne de manière illégale.
D'autres tiktokeurs, comme l'autrice et conférencière Melody Stanford Martin, se projettent dans les deux années à venir, jusqu'aux élections de mi-mandat. Le terme qu'il faut retenir, c'est « coalescence ». Issu du domaine biologique, il désigne la soudure de deux tissus normalement séparés. Derrière cette expression, Melody explique que les démocrates doivent à tout prix regagner le cœur du centre et des gens modérés et abandonner la gauche la plus radicale (qui, d'après son analyse, ne serait pas allée voter en nombre) pour espérer voir émerger un contre-pouvoir.
La montée du mouvement 4B
Étant donné que l'élection risque d'impacter les femmes et leur accès à la contraception ainsi qu'à l'avortement, de nombreuses tiktokeuses évoquent leur entrée dans le mouvement 4B, inspiré par le mouvement féministe de Corée du Sud qui existe depuis maintenant cinq ans. Par ce mouvement né après une série d'épisodes de violences sexistes, les femmes refusent, pendant un temps indéterminé, de se marier, de tomber enceintes, de sortir avec des hommes ou de coucher avec des hommes.
Participer à la conversation