Deux jeunes hommes et une femme blondeambiance rock avec tatouage TikTok

Comment TikTok entretient la panique des tiktokeurs pour défendre sa position aux USA

Alors que la loi qui forcerait ByteDance à vendre TikTok doit encore faire face à de longs débats au Sénat américain, le réseau incite ses utilisateurs à protester contre cette mesure.

« Ceci pourrait être la toute dernière vidéo TikTok que vous regardez… », paniquait dès le jeudi 7 mars un vidéaste sur l’application. Un texte de loi venait d’être présenté contre le réseau social du groupe chinois ByteDance. Une semaine plus tard, les députés américains ont bel et bien voté cette loi à une large majorité.

Don’t panic, TikTok is not dead

Pourtant, TikTok est très loin de disparaître des téléphones des plus de 100 millions d’Américains qui l’utilisent. Déjà, la loi laisserait environ six mois à ByteDance pour vendre TikTok à une entreprise non chinoise. Ensuite, avant d’entrer en vigueur, elle doit encore être votée par le Sénat. Même si elle est passée à la Chambre des représentants avec un large consensus, les débats pourraient durer des mois avant de donner lieu à un vote au résultat incertain, d’après les opinions recueillies par la chaîne de radio CBS News. Enfin, ByteDance pourrait toujours contester la loi en justice.

Messages d’adieu

Dès les jours qui ont précédé le vote, de nombreux vidéastes affirmaient que le réseau allait disparaître « dès aujourd’hui », ou que c’était sa « dernière soirée ». « Si cette loi passe, il sera plus dur de faire des mises à jour, et vous ne pourrez plus télécharger l’application », déclarait une utilisatrice. « Trop peu de gens en parlent ! » s’inquiétait une autre. D’autres vidéastes tentaient de démêler le vrai du faux en expliquant le processus législatif. « J’ai vu tellement de TikTokers poster des vidéos d’adieu, alors que ça ne va pas arriver aujourd’hui ! » a réagi l’une d’entre eux.

@beowulftiktok

Replying to @blackbearbobanc The House passed the TikTok Ban Bill, but that doesnt mean TikTok is banned yet. #tiktokban #tiktokbanupdate #stoptiktokban

♬ original sound - Nathan Espinoza

TikTok souffle sur les braises

Un message affiché à l’ouverture de l’application a largement contribué au vent de panique. « Empêchez une coupure de TikTok. (…) Dites au Congrès ce que TikTok représente pour vous », a alerté le réseau social en incitant ses utilisateurs à demander aux députés de voter contre. D’après le Washington Post, des centaines d’entre eux ont appelé les élus.

Après le vote, le PDG de TikTok Shou Zi Chew a appelé les viewers à réagir : « Continuez de partager votre histoire (…) avec vos Sénateurs. (…) Faites entendre votre voix. » Cette vidéo sur le compte officiel de TikTok a été vue plus de 35 millions de fois, alors que ses autres contenus ne dépassent qu’occasionnellement le million de vues.

@tiktok

Response to TikTok Ban Bill

♬ original sound - TikTok - TikTok

« Le PDG est en train de dramatiser l’enjeu » aux yeux des internautes, constate Arnaud Mercier, chercheur en sciences de l’information et de la communication au CARISM, le centre de recherches sur les médias de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Selon lui, cet appel de TikTok à ses utilisateurs a du sens, puisque cette loi est « une question de vie ou de mort pour eux aux États-Unis ».

Un réseau sur lequel les électeurs peuvent s’organiser

« Aux États-Unis, le processus législatif est complètement perméable à tout ce qui s’apparente à du lobbying », ajoute Arnaud Mercier, ce qui justifie la tentative de Shou Zi Chew de mobiliser les internautes. « Il encourage les usagers à s’exprimer très fortement pour montrer que cette mesure (…) pénaliserait les Américains. » Ces tentatives de mobilisation sont d’autant plus pertinentes que TikTok a déjà été utilisé par les électeurs pour s’organiser, rappelle Arnaud Mercier. En 2020, pour le premier meeting de campagne de Donald Trump à Tulsa dans l’Oklahoma, « des tiktokeurs ont appelé les jeunes à prendre des places en ligne. Ils ont fait gonfler le nombre, au point que les organisateurs ont ajouté un écran géant sur le parking. Et finalement, il n’y a eu personne, les gradins étaient vides. TikTok a torpillé le meeting ».

Ces dernières semaines, des vidéastes ont dénoncé une menace envers leur liberté d’expression, soulignant que le délai prévu par la loi aboutirait peu avant la prochaine élection présidentielle. Mais étant donné que le processus législatif semble trop lent pour que la loi entre en vigueur d’ici-là, son seul effet est pour l’instant d’avoir déclenché une colère générale contre les membres du Congrès, tournés en ridicule pour avoir si facilement trouvé un consensus concernant TikTok alors que les lois font d’habitude l’objet d’éternels désaccords entre démocrates et républicains.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire