Scrat, l'écureuil de l'âge de glace

Climatologues, physiciens, géologues... Et stars des reacts sur YouTube

© 21 Century Fox

Des scientifiques qui réagissent (et jugent) des scènes de films ou de séries. Ce format cartonne sur YouTube et TikTok.

« Mouais… Normalement on ne visitait pas l'intérieur des tombeaux, parce que c'était le lieu où résidait la momie, où résidait le roi. » Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie, est dubitatif en regardant un extrait de la comédie d'Alain Chabat, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Le chercheur s'est prêté au jeu sur YouTube : jeter un regard d'expert sur des films ou des séries pour évaluer leur crédibilité historique.

Le résultat est publié sur la chaîne d'Explore Media, où ce format, baptisé Science VS Fiction, cartonne. Parmi les 10 vidéos les plus vues sur la chaîne, on trouve un pic de 3,7 millions de vues pour un ancien commando marine qui analyse des films d'action. « C'est un des premiers formats que nous avions mis en place lors du lancement de la chaîne YouTube, raconte Lylia Berthonneau, rédactrice en chef chez Explore Media. Aujourd'hui, c'est notre locomotive. »

De L'Âge de Glace au dérèglement climatique

Le principe est si simple qu'il pullule sur YouTube mais aussi sur Canal+, Europe 1, JV.com, ou aux États-Unis sur Gamology ou Wired. Le geste de l'empereur Commode est anachronique dans Gladiator ? Ces créatures de Star Citizen sont trop grosses pour voler ? La fabrication de meth dans Breaking Bad n'est pas optimale ? Ils sont là pour rétablir la vérité, et surtout, pour prendre le prétexte de ces scènes pour délivrer des bribes de savoir sur des thématiques parfois très techniques.

« Nous avons à cœur à Météo-France d'informer un maximum de publics sur la météorologie, le climat et la Vigilance de Météo-France, nous indique la prévisionniste Christelle Robert qui a participé à une vidéo sur le sujet. Cela semblait donc pertinent de participer à cette vidéo pour toucher une audience probablement plus jeune. » L'experte a ainsi regardé L'Âge de Glace, La Guerre des Mondes ou Twister pour expliquer le fonctionnement des tornades, alerter sur le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles qui vont avec. La vidéo de 20 minutes est vue plus de 350 000 fois depuis octobre. « Au début, nous étions sur des formats plus courts, précise Lylia Berthonneau, mais les internautes nous demandant du contenu long, nous nous sommes adaptés ! »

Désormais, un tournage dure environ trois heures, et ressemble davantage à une discussion entre le scientifique interrogé et les journalistes. Devant la popularité de l'exercice, des chercheurs proposent même leurs services.

De la méthode scientifique en format pop

« Ce sont des personnes passionnées, et donc souvent passionnantes, ajoute Lylia Berthonneau. Leur volonté est de passer le savoir, et ils savent qu'à travers la pop culture, il est plus facile d'attirer les gens et de susciter la curiosité, même chez un public qui n'aurait jamais voulu suivre un cours magistral sur le sujet ! » Hervé Cottin, exobiologiste, a réalisé plusieurs fois l'exercice pour Allociné et JV, et il confirme : « Les gens qui visitent ces sites ne viennent pas pour la science, c'est un bon moyen de les attirer. Le but n'est bien sûr pas de juger les œuvres, mais d’attirer l'attention sur des questions scientifiques. »

Pour les scientifiques, c'est aussi l'occasion de descendre d'un supposé piédestal. Une étude parue dans Nature Human Behaviour affirme que la confiance envers les scientifiques reste forte partout dans le monde. Mais la pandémie de Covid-19 a fragilisé ce lien. « C'est une manière de montrer que nous ne sommes pas déconnectés, appuie Hervé Cottin. Moi aussi je vais voir Alien, et cela peut m'inspirer des questions qui rejoignent mes recherches ! Grâce à ces médias très populaires, on peut distiller la petite musique de la méthode scientifique. »

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire