premium 1
premium 1 mobile
brand publishing
© Photo de la bibliothèque futuriste de Tianjin

Brand Publishing : le nouvel eldorado ?

Le 20 nov. 2018

Comment les marques gagnent en efficacité en créant leur propre média ? C’est le sujet de la conférence à laquelle vous invite L’ADN le 27 novembre prochain. Présentation.

Le contexte est bien connu des professionnels de la communication et nous vous en parlons régulièrement dans L’ADN : montée des adblocks, utilisateurs sur-sollicités, défiance vis-à-vis des marques, dictature publicitaire des GAFA, contacts médias et multi médias toujours plus nombreux…

Si ce terrain miné peut parfois pousser à adopter une posture guerrière entre des marques qui multiplient les tactiques pour adresser leur publicité et des consommateurs qui font tout pour les éviter, certains empruntent la voie du Brand Publishing (créer son propre média de marque). Et en théorie les bénéfices sont là.

Un moyen de détourner les adblocks

Que cela soit par le prisme du native advertising, du brand content, ou du brand publishing, les marques trouvent dans le contenu, le moyen de passer outre les adblockers qui auraient séduits près d’un français sur 3. Encore faut-il adopter la bonne stratégie de contenus…
Parler aux autres, ne plus parler (que) de soi
Andrew Davis, consultant en stratégie de marque, confiait récemment à L’ADN : « Il faut créer des « content brands », pour les gens, plutôt que du « branded content », pensé pour les entreprises. C’est la confiance qui permet le business. » En adoptant des postures de médias, les marques recréent un terrain de discussion visant à intéresser le consommateur, et non plus une conversation intéressée. Cela change tout.
Une stratégie propice aux différents publics et plateformes
Adopter une posture de média c’est adopter une prise de parole liquide et ouverte. Liquide, car propice à circuler sur toutes les plateformes pour recruter des audiences, et ouverte, car elle permet de fédérer les publics internes et externes autour de ce même contenu.

Un moyen de détourner les GAFAs ?

Si le reach des pages de marques sur Facebook tend à chuter drastiquement, la création d’un média de marque pourrait être un moyen de détourner cette baisse d’efficacité.
Les arguments théoriques ne manquent pas, mais qu’en est-il de l’efficacité réelle de ces modèles ?

 


Pourquoi votre marque a besoin d’un média ?

L’ADN vous invite à répondre à cette question lors d’un petit déjeuner - conférence le 27 novembre. 

Informations et inscriptions : xavier@ladn.eu .

Nombre de places limité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.