
The Rock, les Kardashian, Drake ou Selena Gomez ont tous vu leur nombre d'abonnés baisser significativement depuis quelques jours.
Sur les réseaux, une rumeur est en train de se propager comme une trainée de poudre. Kim Kardashian aurait perdu 3 millions de followers sur son compte Instagram en quelques jours. La raison de cette perte colossale ? La star des réseaux sociaux apparaît en tête d'une liste de célébrités que des internautes appellent à bloquer en soutien au peuple palestinien. À la manière d'une guillotine numérique, cette action intitulée Blockout 2024 est censée menacer les personnes influentes qui restent silencieuses sur les bombardements qui visent la bande de Gaza et notamment la ville de Rafah.
Des petites pertes d'abonnés
Débunkons la rumeur : non, Kim Kardashian n'a pas perdu trois millions de followers. Cependant un rapide coup d'œil sur le site Social Blade montre une diminution tangible de ses fans avec une perte de 811k personnes sur Instagram en l'espace d'un mois. Même chose pour The Rock qui a perdu près de 398k followers, Beyoncé : 696k followers, ou Zendaya : 166k followers. La preuve que cet appel au boycott des célébrités semble porter ces fruits, même si ces chiffres sont proportionnellement insignifiants par rapport aux centaines de millions d'abonnés de ces personnalités.
TikTok versus le 1 %
On pourrait penser que cette tendance a été lancée par un groupe militant, mais le Blockout 2024 ressemble plutôt à un mouvement populaire et organique lancé sur les réseaux. Il a démarré il y a cinq jours sur le compte d'un jeune homme anonyme expliquant face caméra qu'il suffit de bloquer les célébrités pour bloquer leurs revenus.
Cette vidéo a été tournée en réaction au TikTok (effacé depuis) de l'influenceuse Haleyy Baylee qui est apparue déguisée en Marie-Antoinette durant le très prestigieux Met Gala. Reprenant la célèbre phrase « qu'ils mangent de la brioche », cette instagrameuse aux 10 millions de followers a provoqué un tollé sur les réseaux.
Les internautes ont notamment pointé l'immense décalage entre l'étalage de richesse du Met Gala et de ses robes extravagantes et les bombardements de Rafah, ville palestinienne située dans le Sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne et qui accueille de très nombreux réfugiés. En plus de l'incitation aux blocages et de la mise en avant de listes de célébrités à boycotter, la phrase « watching from distric12 » est aussi utilisée pour évoquer cette action. Il s'agit d'une référence directe au film Hunger Game dans lequel des ultras riches habillés de manière extravagante assistent à des combats d'arènes sur fond de domination sociale et de luttes des classes.
Les réseaux sociaux permettent-ils vraiment la révolte ?
Le mouvement semble être très présent sur TikTok et il n'est pas épargné par les dissensions et les fausses informations. En plus de la fake news concernant la perte de 3 millions d'abonnés de Kim Kardashian, certaines célébrités présentes dans ces fameuses listes de boycott comme Rachel Zegler ont bien élevé la voix contre l'opération militaire de Gaza. Par ailleurs, le mouvement mélange des revendications sociales de la génération Z et la situation au Proche-Orient, deux sujets fort éloignés. Si TikTok permet bien une libération de la parole, il est difficile d'évaluer si la plateforme va transformer une simple trend en un véritable mouvement social.
La dictature de la gauche... Marrant qu'ils ne fassent pas ça pour les Nigérians assassinés parce que Chrétiens ou les Coptes d'Egypte.