
Les applications qui simulent des vidéos live sur Instagram et TikTok ne servent qu’à une chose : attirer les « pickup artists », ces dragueurs de rue lourdingues qui pensent pouvoir séduire grâce à cette fausse célébrité.
« Je suis en live en ce moment avec plus de 47K personnes sur Instagram, j’ai même Drake qui est avec moi, Drake, tu veux dire quelques mots ? » Sur son live IG, Ethan Kaiser a l’air d’être le roi. Au milieu d’une fête organisée par la foire contemporaine de Basel à Miami, l’influenceur montre aux gens qu’ils rencontrent à quel point il est célèbre. Sur l’écran, les commentaires et les émojis défilent à la vitesse de l’éclair, et le chanteur Drake fait même une apparition éclair pour dire coucou avant de disparaître. Mais comme il le révèle dans une vidéo TikTok, Ethan Kaiser n’est pas vraiment une célébrité. Ses 47 000 followers sont en fait générés par une IA et apparaissent dans un faux live grâce à une application qu’il a lui-même créée.
Tout est fake, sauf l'argent que vous allez mettre
Dans un article de 404media, on apprend que cette application baptisée Parrallel Live peut simuler des lives IG et TikTok et générer différentes interactions comme l’apparition de fausses donations. L’illusion est redoutable et fonctionne avec une simple IA speech-to-text. Elle peut reconnaître ce que dit celui qui tient le téléphone et adapter ses réponses. Dans une autre vidéo, Ethan Kaiser donne le nom d’une jeune fille qu’il aborde dans une autre fête, et l’on peut voir le chat réagir et lui faire des "coucous" par exemple. En appelant Drake à voix haute, une vidéo de ce dernier, extraite d’un autre livestream apparaît. Le tout est évidemment payant via tout un tas de microtransactions.
Avec plus de 100 000 téléchargements et une note de 4,1 étoiles sur Google Play, on se demande à qui s’adresse ce genre d’application. Pour Ethan Kaiser, la réponse est toute trouvée et se voit très facilement dans ses vidéos. Le jeune homme qui se présente comme un spécialiste de « l’expérience sociale », utilise cette fausse notoriété pour entrer dans des boîtes de nuit ou des restaurants chics, ou bien devient le centre d’intérêt du moment en montrant son faux livestream. Une grande partie de son discours porte sur « l’avantage » qu’apporte cette fausse célébrité et ses vidéos peuvent souvent dépasser le million de vues sur TikTok et Instagram. Mais ce n’est pas tout.
Une application faites par et pour des incels
Le jeune homme semble surtout appartenir à la communauté des pickup artists. Cette communauté est composée de jeunes hommes qui se voient comme des spécialistes de la drague de rue, et tentent d’appliquer des techniques de manipulation pour obtenir des faveurs sexuelles. Derrière ce qu’il considère comme « un jeu », on retrouve une idéologie masculiniste et misogyne qui tend à considérer les femmes comme des créatures uniquement attirées par la célébrité et l’argent. Dans l’une de ses vidéos, on le voit « draguer » une jeune femme et l’impressionner avec ses faux followers et ses fausses donations. Dans une autre, il demande à ses viewers : « Vous vous demandez comment je me suis retrouvé avec un mannequin, en train de l’embrasser ? », avant d’enchaîner sur une présentation de son application.
Dans toutes ses vidéos, Ethan met constamment l’accent sur les visages impressionnés des jeunes femmes qu’il croise en soirée, en mettant l’accent sur leur côté « avide » d’influence et de notoriété. Le même procédé et la même mise en scène se retrouvent sur les vidéos de itspolokid, autre pickup artist, qui a l’habitude de filmer les jeunes femmes en maillot de bain sur la plage.
Impossible de savoir si ces vidéos sont entièrement fake ou si le système de faux livestreams fonctionne réellement. La seule chose certaine, c’est qu’à l’image des usages abusifs des LML, cette application permet surtout de faire de l’argent en capitalisant sur du vide et de l’illusion.
Participer à la conversation