Couvertures de 5 livres sur l'écologie

Cinq livres incontournables sur l’écologie

Sélection de cinq livres ou essais sortis en 2024 et qui abordent le réchauffement climatique avec originalité et pédagogie.

La rentrée littéraire apporte son lot d’ouvrages portant sur la question du réchauffement climatique : certains soulignent les grands drames, d’autres évoquent les solutions. Sélection de cinq livres et essais à ne pas manquer en cette rentrée de septembre.

Les écosystèmes, un bien commun de Sandra Lavorel

Sandra Lavorel étudie les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines, dans la vallée de la Haute-Romanche, près de Grenoble. Médaillée d’or en 2023 du prestigieux Centre de recherche, Sandra Lavorel y est aussi directrice de recherche et a contribué à la connaissance de l’écologie fonctionnelle. Une discipline qui étudie le fonctionnement d’un écosystème et de l’ensemble de ses caractéristiques pour anticiper les effets du réchauffement climatique. L’auteure est aussi en cours de rédaction du rapport annuel de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, pour y préserver les écosystèmes.

Économie circulaire : imaginaires et pratiques d’Aurélien Acquier, Franck Agerri, Valentina Carbone, Éric Lesueur et Olivier Leconte

L’économie circulaire pèse désormais près de 105 milliards d’euros, à l'échelle mondiale, selon une étude de ThredUp. Un chiffre qui pourrait doubler dans les décennies à venir. L’ouvrage présente les différents imaginaires véhiculés et analyse les pratiques collectives qui se déploient sur tous les continents. Il a été coécrit par cinq auteurs dont plusieurs sont issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, spécialisés sur l’économie circulaire, et les enjeux de durabilité au sein de grandes entreprises.

Écolieux : La fabrique de l’avenir de Théo Hareng

L’auteur Théo Hareng, âgé de 21 ans, a pris un an pour réaliser un tour de France en autostop et sans argent. Un voyage de 6 300 kilomètres où il a rencontré de nombreux projets pour bâtir une société durable, dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et des communautés alternatives. Théo Hareng poursuit l’écriture de récits de voyage et il est engagé à temps partiel auprès de l’association solidaire Kokopill. Un livre porteur d’espoir, qui permet de faire connaître des engagements à échelle locale à travers le regard d’un jeune.

Dévorer le monde Voyage, capitalisme et domination d’Aude Vidal

Dans cet ouvrage publié aux éditions Payot, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence au sujet du tourisme et les dégâts écologiques, culturels et sociaux que nous causons, à l'étranger comme en France. L’auteure y critique le surtourisme qui prime sur des lieux ou espaces protégés, devenus des phénomènes d’attraction. Aude Vidal a publié plusieurs ouvrages sur l’écologie, le libéralisme, les inégalités sociales et le féminisme.

Vert de rage – Les enfants du plomb de Martin Boudot et Sébastien Piquet

Paru en février de cette année, ne passez pas à côté de cette enquête en BD qui raconte un drame survenu dans le Nord-Pas-de-Calais. Une centaine d’enfants est intoxiquée au plomb et a développé un saturnisme, une maladie qui engendre des effets sur le développement cérébral. Une usine chimique, fermée depuis près de vingt ans, fait l’objet des premiers soupçons à l’origine de cette intoxication massive. Martin Boudot a été nominé à deux reprises par le prestigieux prix Albert-Londres et primé pour la qualité de ses enquêtes en 2015, et en 2017 pour la meilleure investigation européenne.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire