Résonances

Dialoguer avec les artistes pour bifurquer

La marche du monde inquiète. Saccadée, chaotique, angoissante, elle semble parfois hors de contrôle. Trop souvent victimes de la dictature du présent, nous oublions de penser à l’avenir et de réfléchir à la question posée par Jacques Derrida : "Qu’est-ce que le monde s’il s’obscurcit de la sorte ? "

C’est pourquoi Résonances fait dialoguer la pensée des artistes avec les bouleversements de notre époque. 

Le nom de Résonances renvoie à la philosophie de l’allemand Hartmut Rosa. Entrer en résonance avec le monde est pour lui la seule posture viable face à l’accélération incroyable que nous vivons et aux défis qui nous attendent. Ainsi, pour enrayer la montée en puissance de l’absurdité et éviter de se décourager, l’écoute et le questionnement du réel constituent des moyens efficaces d’avancer.

A l’initiative d’Adrien Rivierre, membre de L’ADN Le Shift, des créateurs issus de tous les horizons - littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, musique, architecture, sculpture - partagent leurs convictions, intuitions et regards à travers des livres, de longs entretiens en ligne et des rencontres en public. Avec audace et une grande liberté de ton, ils proposent des grilles de lecture inédites à même d’interroger le monde pour mieux le comprendre, le ressentir et emprunter de nouveaux chemins pour changer le cours des choses.

Entrer en Résonances


Conférence avec Enki Bilal et Etienne Klein :
L'homme est-il un accident ?

Le 7 novembre 2022, à L’Académie du Climat, L’ADN Le Shift et Résonances organisaient la première rencontre croisée entre un artiste et un scientifique, entre Enki Bilal et Etienne Klein. Autour de la question, L’Homme est-il un accident ?

3 personnes assises sur scène
conférence dans un lieu fermé


Entretiens déjà publiés


Adrien Rivierre

Adrien est auteur et expert de la mise en récit. Il s’intéresse aux rôles de l'art et des artistes pour changer notre vision du monde. Avec le dessinateur et peintre Enki Bilal, il a écrit le livre d’entretien, L’Homme est un accident, finaliste du Prix du Livre Environnement et plébiscité par la critique. En 2023, il sera republié au format Poche et une exposition sera organisée à la galerie Barbier.

Entrer en Résonances