Les accords de Paris ont échoué. Nous avons échoué.
Les émissions de CO2 ne cessent de croître. L’extraction des énergies fossiles aussi. La trajectoire climatique mondiale est pour le moment de +3°C à la fin du siècle (avec une stabilisation aux alentours de +5°C). « C’est chaud » …
Si nous ne pouvons modifier nos propres comportements, peut-être devrons-nous agir sur le climat et modérer le dérèglement climatique. C’est le but de la géo-ingénierie qui emploie de nombreuses technologies, notamment la gestion du rayonnement solaire ou l’élimination du dioxyde de carbone.
Longtemps relégués au rang de fantaisies techno-solutionnistes, certains outils sont déjà employés en Asie. L’Union Européenne a commandé des études d’impact pour mieux en discerner les conséquences tout en appelant à des discussions internationales pour réguler leur usage.
Pour sa rentrée, le Shift vous propose de commencer la saison 2023/2024 par une question (pas du tout simple) : Le futur de l’action climatique est-il irrémédiablement technologique ?
Une soirée pour vous inviter à « vivre » les grands sujets traités par L’ADN : 1 format en petit comité de 40 invités, 1 thématique décryptés, 4 experts invités.
Assistez à l’enregistrement de notre podcast « tendances & mutations ». Choisissez votre atelier avec l’un des experts invités pour creuser les sujets. Rencontrez-vous, lors d’un dîner placé par tables thématiques de 10, pour faire naître d’authentiques conversations !
Si vous souhaitez rejoindre le collectif L'ADN Le Shift et participer à cet événement, rendez-vous sur notre page pour candidater !