bannière 2
bannière 2
premium1
epson

Les musées réinventés par la tech

Le 19 janv. 2017

Comment nous donner le goût des visites au musée ? Les tech présentées au Museum Connections, porte de Versailles jusqu'au 19 janvier, proposent des solutions intéressantes.

Reproduction d’œuvres d’art, projection vidéo, impression 3D, crowdfunding, impression grand format, sont autant d’innovations technologiques présentées aujourd'hui et demain au Museum Connections : l’édition 2017 rassemble plus de 250 sociétés exposantes et 3 500 visiteurs professionnels experts attendus autour des différentes sources de valorisation des musées et des circuits touristiques. Nouveaux produits et services, conférences, Workshop Room… en marge, cette année, un espace fait la place belles aux innovations.

Voici nos coups de cœur :

Les lunettes connectées Epson Moverio : grâce à toutes les applications, elles permettent une plus grande fluidité face à une œuvre d’art, un film ou un spectacle. Utilisées par le Musée du Cinéma, elles offrent aux utilisateurs une expérience en semi-immersion, une perception réaliste de l’espace environnant et permettent aux visiteurs de découvrir bien plus sur les œuvres du passé, grâce à une technologie du futur ; utilisée à l’Opéra, via l’appli Opéra Touch, elles permettent aux spectateurs de lire des sous-titres sans avoir à quitter des yeux les artistes sur scène et offrent également un accès aux partitions, aux intrigues et aux biographies des artistes en temps réel. Au cinéma pour les malentendants et les locuteurs non natifs, une application spécifique reconnaît le son du film et affiche les sous-titres en parfaite synchronisation avec les images projetées à l’écran.

 

 

 

Epson

Monalitag est une solution clé-en-main spécialement conçue et développée pour la protection d’œuvres d’art, ce système est utilisé dans les plus prestigieux musées comme celui du Louvre (Paris) ou encore celui des Beaux-Arts (Angers & Reims). En outre, ce petit boitier grâce à son Beacon intégré permet de suivre au plus près les modes de conservation, de faire plus facilement un inventaire, de tracer les déplacements d’une œuvre. Par ailleurs, il interagit avec les visiteurs connectés pour leur proposer des contenus exclusifs.

Monalitag

cura3D. Concevoir une exposition est un process complexe. Cura3D est une application dynamique qui permet de se faire une idée de la manière dont on doit ajuster les éléments d’une exposition dans un espace. L’utilisateur crée son espace en 3D et agence les éléments à sa guise par un simple clic.

Museum Manufactory conçoit et développe des univers sur-mesure : musées, centres d’interprétation, showrooms, espaces historiques et patrimoniaux, expositions temporaires, itinérantes… pour des commanditaires publics et privés, en France et à l’international. Des univers où se mêlent son, lumières et nouvelles technologies comme le mapping.  Leurs références sont nombreuses.

Museum Manufactory

Histovery permet au très grand public de redécouvrir la richesse du patrimoine culturel grâce à des nouvelles technologies interactives. Un exemple : le domaine national de Chambord et la société Histovery ont coproduit un nouvel outil de médiation à la pointe de la technologie, à la fois interactif, pédagogique et ludique : l’HistoPad Chambord. Il s’adresse à un large public qui pourra, au moyen d’une tablette numérique, redécouvrir Chambord et explorer le château tel qu’il était au XVIème siècle.

Histovery

Ateliers Chutes Libres : des ateliers de construction ouverts à tous où l’on travaille à partir de chutes de scénographie récupérées, le plus souvent sur le lieu de la création. Chaque participant peut ainsi venir, le temps de l’atelier, fabriquer son objet en utilisant les chutes de bois présentes sur le lieu d’accueil. DIY et recyclage sont de mise, belle initiative.

Chutes libres

REOVIZ développe des applications touristiques et muséographiques utilisant les technologies de réalité virtuelle et augmentée. La startup propose des visites guidées touristiques mobiles sur smartphones et tablettes et des installations muséographiques basées sur les nouvelles technologies.

Reoviz
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour