habillage
premium1
wartaxi

Quand les militaires remplacent les chauffeurs de taxi

Le 9 févr. 2017

Comment sensibiliser à la guerre sans capitaliser sur l’horreur ? En Ukraine, certains citoyens ont du mal à mesurer l’ampleur de ce qui se passe au front…

La situation ukrainienne reste instable : alors que des combats ont toujours lieu dans le pays, les citoyens des grandes villes protégées ne peuvent imaginer la réalité du quotidien des soldats. Un problème, selon l’association Come Back Alive, qui vient en aide aux soldats ukrainiens, notamment en leur fournissant de meilleurs équipements. Cette dernière rapporte en effet que plus les populations se sentent éloignées des combats, moins elles ont tendance à soutenir leurs troupes…

Voulant rompre avec l’horreur et la peur qui sont traditionnellement utilisées pour communiquer sur les conflits, Come Back Alive a fait appel à de jeunes créatifs pour plonger les habitants de Kiev dans le quotidien des soldats, sans les traumatiser.

En s’appuyant sur la plus importante société de taxis du pays, les équipes ont remplacé les conducteurs par des soldats. A la manière de vrais chauffeurs, ils ont échangé avec les passagers pendant leur trajet... Mais ici, point de discussion sur la pluie ou le beau temps : les militaires ont partagé avec leurs clients d'un jour leur expérience de la guerre.

WARTAXI

Une initiative originale, qui ancre l’expérience de vétérans dans la réalité, avec pédagogie et une certaine humanité : on sort de l’ultra-visuel choc pour privilégier la relation à autrui et l’empathie…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.