actu_30205_vignette_alaune

Nexus vous plonge dans un monde merveilleux

Nexus s'invite à la Dulwich Picture Gallery de Londres en créant des œuvres interactives où se mêlent rêve et réalité. Approchez-vous plus près, touchez, vous verrez rien n’est figé.

"Forest Folk" est une installation interactive composée de deux écrans haute définition réalisée par l’agence de création Nexus Interactive Arts. Il s’agit d’une œuvre d’art inspirée par l’exposition "Painting Norway" de l’artiste Nikolaï Astrup à la Dulwich Picture Gallery. Au fond du couloir sombre qui mène à la dernière pièce du musée londonien, les deux grands écrans sont installés côte à côte. Cette petite salle étroite, où sont logés les écrans, s’apparente à un mausolée dans lequel des créatures végétales prennent vie. Sous les voutes éclairées, la magie opère. Il suffit de caresser l’écran pour que ces créatures réagissent et s’éveillent. L’atmosphère est digne des forêts du Seigneur des anneaux de Tolkien.

 

Un travail de titan a été nécessaire pour la réalisation de ce projet. Pendant un mois entier des danseurs et acteurs se sont recouverts le corps de mousse naturelle ainsi que d’écorce et se contorsionnaient face à une caméra. Des clips vidéo ont ensuite été retransmis sur deux énormes écrans 4K, la plus haute résolution disponible à ce jour. L’écran a été programmé pour détecter le moindre mouvement et ainsi déclencher les mouvements des habitants de la forêt. Cette œuvre d’art peut également être considérée comme une pièce interactive.  

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.