10 millions d’abonnés. Pour les fêter, le YouTubeur joue au globe-trotter.
A la manière d’un Valéry Giscard d’Estaing allant dîner chez ses compatriotes, ou d'un Mark Zuckerberg explorant les plaines américaines, Cyprien, le premier YouTubeur français en termes d’abonnés, a choisi d’aller rendre visite à ceux qui le soutiennent au quotidien.
Mais plutôt que d’organiser un meet-up géant à Paris, le vidéaste a proposé des rencontres privilégiées à ceux qui le suivent en-dehors de l’Hexagone. Au programme : 5 pays, des cadeaux, et des confessions touchantes de la part de celui qui fêtera le mois prochain ses 10 ans de vidéos sur internet.
Bruxelles, Casablanca, Genève, la Réunion, Montréal : autant de destinations où les fans ont su rendre un bel hommage à celui qui a, depuis son périple, dépassé les 10 millions d’abonnés. L’occasion de jolies histoires, comme cette femme qui a réappris le français grâce à ses vidéos sous-titrées ; de découvrir les cultures locales, ambiance poutine, tajine et chocolats ; et de se rendre compte de l’impact que peut avoir une communauté sur la vie d’une personne.
« Quand j’ai commencé à faire des vidéos, je ne pensais pas que ça allait devenir mon quotidien », confie-t-il. « Quand on fait des vidéos, on ne pense pas créer du lien, on pense juste divertir ». Mais force est de le constater : face au monde présent à chacune de ses escales, le jeune homme fait plus que ça : il fait certes rire, mais il inspire également.
Les YouTubeurs en herbe sont d’ailleurs là pour lui demander des conseils. Celui qu’il donne est clair : ne chassez pas les rêves de gloire ou de célébrité en diffusant des vidéos sur internet. « Mais si vous avez un truc au fond de vous, l’envie de créer : foncez, partagez, et gardez du plaisir ».
Un joli succès, et une belle aventure, qui méritent bien un trophée de la part de YouTube
Participer à la conversation