actu_27822_vignette_alaune

Google prédit votre avenir

Le 22 sept. 2015

Où s’arrêtera le géant du web ? Avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée Google Fortunetelling, le plus célèbre des moteurs de recherche répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre avenir. Du moins si vous êtes un réfugié.

On pourrait presque y croire. Avec toutes les données amassées sur ses utilisateurs, Google aurait acquis la capacité de nous révéler ce que nous réserve l’avenir : sur www.betagoogle.com, un nouveau service baptisé « Fortunetelling » invite les internautes à poser une question sur leur futur.

Très vite, l’auto complétion suggère une série de questions qui font froid dans le dos. Où puis-je trouver un endroit sûr ? Vais-je retrouver ma famille ? Pourrais-je être accepté quelque part ?

Evidemment, Google ne peut pas prédire votre avenir. Mais chaque jour, ce sont 60 millions de réfugiés qui se demandent s’ils pourront avoir un futur. Une fois sur la page des « résultats », il est possible d’accéder à des images et des vidéos de réfugiés syriens, mais aussi de faire un don à l’UNHCR. Par ailleurs, un compteur indique le nombre croissant de réfugiés, en parallèle du temps passé sur le site. Glaçant.

Hébergé aux Pays-Bas, ce « faux site » est l’œuvre de l’agence BrainMedia.

Notons que Google a également lancé une campagne d’appels aux dons : sur la plateforme onetoday, ce sont 10 millions d’euros qui ont été récoltés à travers le monde et reversés à plusieurs associations. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.