
En avril lors de la conférence F8, Facebook devrait officialiser son nouveau service « Bot Store », au sein de son système de messagerie instantanée Messenger.
Avec « Bot Store » Facebook va bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces « bots », aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients.
Une application futuriste qui transformera les usages du web
Ce service révolutionnaire fera muter les messageries en navigateurs web. Plutôt que de chercher une information sur le web, il suffira d’émettre une requête à un bot qui sera chargé d’y répondre. Par exemple, demander à un bot de la SNCF, des informations sur le trajet Paris – Marseille. « Les messageries seront pensées comme les prochains navigateurs, les bots seront les nouveaux sites Internet. C’est le début d’un nouvel Internet » explique Ted Livingston, fondateur de l’application de messagerie Kik.
Un service qui réduira les intermédiaires
Intégrer ce nouveau concept à Messenger simplifiera l’interaction entre l’utilisateur et la marque. Il suffira de formuler sa demande directement au bot sans passer par l’App Store, sans télécharger d’application, sans remplir de formulaire et sans créer de compte. En résumé, interagir avec le robot sera aussi simple que d’envoyer un SMS. De plus, ce service reviendra moins cher aux commerçants qui doivent généralement faire appel à un développeur pour concevoir une application.
Si Facebook lance son « Bot Store » en avril, 800 millions d’utilisateurs seront instantanément touchés. Un marché qui s’avère prometteur !
Participer à la conversation