habillage
premium 1
premium 2
actu_26531_vignette_alaune

Des sacs solubles dans l'eau

Le 22 mai 2015

A l'heure où les sacs plastiques à usage unique vont être bannis de nos supermarchés, les sacs qui se dissolvent dans l'eau pourraient les remplacer.

En 2016, pour régler le problème de pollution causé par la surutilisation de sacs plastiques à usage unique, une loi bannira leur usage. Le vide laissé par l’interdiction de ces sacs plastiques offre un joli champ de possibles aux sociétés désireuses de commercialiser des alternatives. Pour l’instant c’est l’entreprise SPhere qui tire son épingle du jeu avec Blueplast, un emballage hydro-biodégradable.

Blueplast permet de stopper la pollution sous-marine (le plastique constitue 90% des déchets sous-marins), mais aussi la pollution terrestre dans les endroits où il pleut très régulièrement. Enfin, il permet surtout de réduire notre dépendance au pétrole puisque le sac Blueplast est développé à partir de matières végétales.

Si votre première pensée va à la dernière fois que vous êtes rentrés sous la pluie du supermarché, soyez rassurés. La résistance du sac a besoin de plusieurs jours pour commencer à être altérée. C’est d’ailleurs là le seul bémol de l’objet : il met un à deux ans à se biodégrader complétement. Un peu long. Même si c’est toujours mieux que les 450 nécessaires à un sac plastique classique.

 

Copyright photo : Julien

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.