premium 1
premium 1 mobile
toyota ces 2

CES 2017 : le nouveau salon de l’auto ?

L'ADN
Le 5 janv. 2017

Au delà des voitures autonomes,  qui sont déjà en phase d’industrialisation, de nouveaux enjeux s’ouvrent pour le secteur  auto : sécurité, entertainement a bord, gestion des parcs autos autonomes et intelligence artificielle. Par Gildas Launay, Directeur du Planning Stratégique & Social Media chez Nurun.

Ce CES Vegas 2017  pourrait être l’année de l’automobile : ce secteur est  en effet celui qui semble être capable d’intégrer l’innovation technologique dans les usages plus vite que tous les autres. De nombreux enjeux semblent en effet découler de l’apparition des voiture autonomes et ouvrir ainsi un champ d’innovation : redesign de l’habitacle, intelligence artificielle pour interagir avec le propriétaire et les autres autos , contenus et divertissements a bord et gestion des flottes de voitures autonomes…

Les innovations attendues au CES au regard des annonces de différents constructeurs.

Concevoir les systèmes intelligents pour la conduite :

C’est évidemment la détection des feux et leur timing de passage au vert- rouge et la gestion  des flux de circulation pour faire interagir les voitures entre elles. Mais il s’agit d’aller plus loin vers  des voitures qui apprendront de nous.

L’ouverture du CES a ainsi  été marquée aujourd’hui par la  présentation d’un concept car Toyota, le « Concept i » (en photo ci-dessus) : un véhicule doté d’un système d’intelligence artificielle pour apprendre de votre comportement, vos habitudes et même s’adapter à vos émotions ! Renault doit aussi dévoiler son concept de voiture autonome au CES dans les jours a venir.

Reconsidérer l’habitacle de l’auto et l’expérience a bord :

A partir du moment ou l’on ne conduira plus,  ou peu, nos mains vont quitter le volant et notre attention sera libre.

Libre pour quoi ? Les constructeurs vont devoir imaginer la voiture du futur et les interactions possibles du passager avec la technologie. Un enjeu qui redéfinira les modes de commande de l’automobile mais aussi ce qu’on y fera. Les interfaces digitales vont aussi devoir s’adapter a ce nouveau rapport à l’auto et ne plus se réduire a un écran central sur le tableau de bord. Fiat Chrysler présente ainsi au CES son concept car : la Portal. Un véhicule  familial électrique et autonome, au design  fonctionnel, sobre et élégant,  et qui est chargé en électronique : caméras embarquée pour - en plus du selfie - reconnaître le conducteur et s’adapter à sa conduite, système son individuel pour les passagers…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.