
Baptisée « Walk Mode », cette application créée par Samsung alerte les utilisateurs des dangers environnants, sans qu’ils n’aient besoin de lever le nez.
Une appli qui détecte les obstacles alentours pourrait donc être une nouvelle étape pour adapter les villes aux nouveaux usages. Sauf qu’en réalité, c’est un peu raté : l’application se contente d’envoyer des notifications lorsque le piéton utilise son smartphone en marchant, et à l’inverse le « récompense » avec des badges lorsqu’il choisit de ne pas l’utiliser. En parallèle, un système de reconnaissance de klaxons (disponible sur Samsung uniquement), émet une alerte lorsqu’un véhicule klaxonne à proximité de l’utilisateur.
Peu d’utilité, donc… et malgré le bon score sur enregistré par Walk Mode sur Google Play, il semble que le succès ne soit pas franchement au rendez-vous : lancée en mai, l’application ne compte qu’ « entre 500 et 1 000 » téléchargements.
Si Samsung a raté son coup, il est à parier que d’autres initiatives comme celle-ci verront le jour : la ville intelligente devra s’adapter aux habitudes des habitants, qui ont l’air bien accros aux écrans…
"Sauf qu’en réalité, c’est un peu raté : l’application se contente d’envoyer des notifications lorsque le piéton utilise son smartphone en marchant, et à l’inverse le « récompense » avec des badges lorsqu’il choisit de ne pas l’utiliser."
Ce n'est pas raté si on considère que le but de l'application n'est pas de penser à la place de l'humain et de remplacer son cerveau. Si l'on considère que l'application corrige la mauvaise habitude de ces piétons en signalant explicitement avec les notifications que ce n'est pas le moment de regarder son téléphone, ça me semble plus intéressant et plus profitable qu'une application qui inciterait à ne plus lever le nez de son écran.