premium 1
premium 1 mobile
hannah c

Nike et Adidas accusés de discrimination

Le 9 sept. 2016

Les jeux paralympiques viennent de commencer et un vent de bad buzz souffle déjà sur Rio.

Selon Hannah Cockroft, une athlète en fauteuil roulant, Nike et Adidas auraient refusé de la sponsoriser, parce qu’elle ne porte pas de chaussures… « On m’a informée que c’était problématique de ne pas porter de chaussures pendant les courses. Qu’est-ce que je peux faire de ça ? Je porte un t-shirt, je porte un pantalon, je porte des chaussures quand je vais sur le podium pour récupérer ma médaille d’or. Mais visiblement, puisque je ne suis pas chaussée pendant les courses, ça ne suffit pas. (…) Je leur ai dit que c’était de la discrimination », a-t-elle déclaré.

« C’est très frustrant. Je travaille aussi dur que possible ; j’en viens à me demander ce qu’il faut que je fasse en plus pour que ces marques acceptent de me sponsoriser ».

Hannah Cockroft 200m | 6 September 2012

Nike s’est défendu en rappelant être l’un des sponsors de David Weir, lui-aussi athlète en fauteuil roulant, qui ne porte pas non plus de chaussures pendant les compétitions. « Depuis longtemps, Nike travaille avec des athlètes olympiques et paralympiques qui ne concourent pas avec des chaussures Nike », a déclaré un porte-parole.

De son côté, adidas a également tenu à rectifier les propos de Hannah Cockroft. « Nous ne tenons pas à rendre publiques nos négociations avec certains athlètes en particulier, mais nous pouvons affirmer que parmi ceux que nous sponsorisons, certains ne portent pas de chaussures pendant les compétitions ».

Mais Hannah Cockroft n’en démord pas : pour elle, c’est une question de perception. « J’aimerais avoir les réponses pour changer et améliorer la situation. Il faut que nous puissions être de plus en plus visibles, pour montrer aux gens que nous battons des records, que nous allons plus vite, que nous sommes plus forts. Il s’agit de montrer tout cela désormais ».

Une vision partagée, notamment par 4Creative qui avait proposé un trailer où les personnes handicapées sont capables des prouesses les plus incroyables.

We're The Superhumans
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.