habillage
premium1
premium1
actu_28921_vignette_alaune

Une association contre l’obésité sous l’influence de Coca-Cola

Le 26 nov. 2015

Le géant du soda aurait-il quelque chose à cacher ? Des e-mails révèlent que Coca-Cola a financé et influencé l’activité de la Global Energy Balance Network, une association qui lutte contre l’obésité.

Alors que le New York Times révélait cet été que Coca-Cola était investi financièrement auprès de la Global Energy Balance Network (GEBN) qui prône un mode de vie plus sain et lutte activement contre l’obésité, l’affaire connaît un nouveau rebondissement. Alors que l’association clamait sur son site qu’elle utilisait l’argent donné par Coca-Cola comme elle l’entendait et que cela n’influençait en aucun cas ses activités, l’Associated Press s’est procuré des e-mails qui semblent dire tout le contraire…  

Ainsi, Coca-Cola aurait « aidé » à placer les membres à la tête de l’association, apporté des modifications à la mission initiale de GEBN, mais aussi suggéré des articles et des vidéos pour son site web. Dans un e-mail datant de novembre dernier, le président de GEBN a écrit à un dirigeant de Coca-Cola qu’il veut l’aider à « ne plus véhiculer une image de marque qui cause des problèmes aux gens, mais que l’entreprise représente de nouveau l’amusement ». Visiblement, Coca-Cola annonçait vouloir contrer les « extrémistes de la santé » qui veulent taxer ou limiter les aliments jugés dangereux pour la santé.

L’Associated Press a contacté les équipes de Coca-Cola. Le CEO, Muhtar Kent a déclaré qu’il s’agissait d’un manque de transparence au niveau des relations entretenues avec l’association. « Nous avons plus d’efforts à faire pour représenter les valeurs de cette grande entreprise ». Par ailleurs, la marque a annoncé avoir accepté la démission de Rhona Applebaum, qui occupait les fonctions de Health & Science officer, et avoir stoppé ses activités avec GEBN. 

 

 

source photo

Mélanie Roosen - Le 26 nov. 2015
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.