habillage
premium1
actu_28289_vignette_alaune

Téléchargez des vêtements ultra-personnalisés

Le 20 oct. 2015

La mode aussi fait dans le collaboratif. Post-Couture Collective propose aux internautes de télécharger sur ordinateur des vêtements épousant parfaitement leurs mensurations, puis de les assembler en toute simplicité.

Le styliste néerlandais Martijn van Strien a profité de la fashion week aux Pays-Bas pour présenter The Post-Couture Collective, une plateforme qui permet aux internautes de créer des vêtements sur-mesure. Pour cela, pas besoin d’être designer ou d’avoir un sens de la mode inné : il suffit de choisir un modèle, d’indiquer ses mensurations puis de commander la matière nécessaire à la fabrication.

Ensuite, vous pouvez tout simplement télécharger le patron sur votre ordinateur. La marque vous oriente par la suite chez un « maker » local, dont les outils pourront découper automatiquement vos vêtements. Parfaitement ajustés, il ne vous reste qu’à les assembler : aucune couture n’est nécessaire pour pouvoir porter vos nouveaux habits.

Evidemment, Martjin van Strien ne vous impose rien : mais les matériaux (plus que des tissus) qu’il propose valent le coup d’œil. Issus de matières recyclées, ils sont disponibles en différentes couleurs… et peuvent eux-mêmes être recyclés à l’infini.

Cette idée, en plus de permettre une expérience unique pour le consommateur et une personnalisation ultime, réduit les coûts de fabrication et de distribution et évite ainsi tout gaspillage : ici, pas d’invendus. Une initiative en adéquation avec la volonté de Martjin van Strien de réduire les transports impliqués dans l’industrie vestimentaire, notamment grâce au digital et en favorisant les matières locales. « J’espère, et je pense, qu’en offrant aux gens la possibilité de faire partie de la conception et de la production de leurs vêtements, nos produits seront plus attractifs que ce que l’industrie peut aujourd’hui produire en masse ».

« Les vêtements Post-Couture sont conçus en direct par notre logiciel, dès que quelqu’un veut s’en procurer ; ils sont donc produits uniquement lorsqu’ils sont venus », explique le créateur. « Toute personne ayant des idées innovantes dans le secteur de l’habillement est plus que bienvenue dans mes équipes : nous cherchons tous types de profils, capables d’apporter des idées pour les nouvelles collections, les lieux de production ou des moyens d’améliorer nos expériences, en ligne ou hors ligne ». 

 

The Post-Couture Collective : DIY.


Post-Couture | How it works from martijnvanstrien.com on Vimeo.

Mélanie Roosen - Le 20 oct. 2015
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.