premium 1
premium 1 mobile
amazon

Soupçons sur le comparateur de prix d'Amazon

Le 22 sept. 2016

Il semblerait qu’Amazon fasse preuve d’un subterfuge dans le classement de ses prix comparatifs. La page dédiée favoriserait certains distributeurs plutôt que d’autres...

 

C’est ProPublica, site à but non-lucratif américain, qui dénonce l’affaire. Si Amazon n’a jamais caché son intention de renforcer le nombre de ses adhérents, acheteurs comme vendeurs, au service Amazon Premium (livraison en un jour ouvré gratuite), il ne renonce pas à des méthodes douteuses pour le mettre en avant. Un nouveau rapport publié mardi vient ternir l’image du retailer.

 

Il souligne des erreurs sur la page « comparaison des prix par produit », censée permettre aux clients de trouver le prix le plus bas sur un produit donné. L'outil semblerait, toujours selon ce rapport, établir un classement favorisant les articles vendus par Amazon, ou des marchands qui paient Amazon pour expédier des produits en leur nom. La subtilité du classement tiendrait au fait qu’Amazon indique parfois les prix, frais d'expédition inclus, pour certains produits, mais pas pour d'autres. Plus précisément, les produits vendus par des marchands tiers et ne participant pas au service d'expédition d'Amazon sont classés selon le prix du produit, auxquels sont ajoutés les frais d'expédition et inversement.

 

Une des raisons de cet écart tient du fait que les abonnés Premium ne paient généralement pas pour l'expédition. Le classement apparait malgré tout fallacieux pour les non- abonnés au service et ne reflète pas la réalité. A suivre….

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.