trump ours

Pour Donald Trump, la vérité est… alternative

Quand on accuse Donald Trump de mensonges, sa conseillère parle, elle, de « faits alternatifs » et déclenche les détournements sur Twitter.

Sur la base de photos aériennes, on peut estimer que 160 000 à 250 000 personnes étaient présentes à l’investiture de Donald Trump, contre 1,8 million pour Obama en 2009. Un chiffre que l’intéressé dément fermement : il affirme qu’un demi-million de personnes étaient présentes à l’évènement. Son porte-parole a ensuite annoncé que « jamais autant de monde ne s'était déplacé pour une investiture». Rien d’étonnant quand on connait la propension de Donald Trump à se jouer des media et à tordre la réalité.

Invitée à la télévision en direct, sa plus fidèle conseillère Kellyanne Conway, a été soumise à cette question sans équivoque par un journaliste de Meet The Press : « Pourquoi Donald Trump a envoyé son porte-parole, qui est aussi porte-parole de la Maison Blanche et du pays tout entier par moment, devant la presse pour la première fois, pour divulguer un mensonge que l'on peut prouver? ». Kellyanne Conway s’est alors laissée aller à une circonlocution des plus étonnantes pour y répondre : « Ne soyez pas aussi dramatique, vous dites que c'est un mensonge mais le porte-parole a présenté des faits alternatifs. »

Après les fausses informations, il faudra désormais faire avec les « faits alternatifs ». Si personne n’a réellement compris ce qu’elle voulait dire, l’expression a fait les choux gras des internautes sur Twitter. Florilège des meilleurs tweets, ci-dessous, avec une mention spéciale pour Courtney Love.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire