actu_29495_vignette_alaune

M.I.A. s'attire les foudres du PSG

Le 12 janv. 2016

Le PSG n’a pas du tout apprécié le dernier clip de M.I.A. qui pose en faveur des réfugiés avec un maillot au logo du Club et le slogan Fly Pirate. Le club demande le retrait pur et simple de la vidéo et une compensation financière.

Il y a peu, l’artiste britannique M.I.A. dévoilait sur la toile le clip de son titre Borders qui marque son soutien aux réfugiés traversant la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. Comme à son habitude, elle présente des images à l’esthétique léchée et puissante de par la mise en scène du clip et le message qu’il délivre. Elle n’hésite pas non plus à tacler le PSG et son sponsor Emirates : M.I.A. porte un maillot estampillé du logo PSG ; à la place du traditionnel Fly Emirates, on peut lire Fly Pirates. Une vive critique, on l’imagine, du Qatar, pays organisateur de la Coupe du Monde de football en 2022, et qui laisse mourir sur son sol des milliers de travailleurs immigrés sur les chantiers des stades en construction. Le Qatar refuse en même temps d’accueillir des réfugiés et préfère les soutenir financièrement dans d’autres pays.

 

Toujours est-il que le PSG l’a eu mauvaise d’être assimilé, ainsi que son sponsor, à la crise des réfugiés et en ces termes « pirates ». Le club a donc expédié une longue lettre au label de M.I.A. pour se plaindre et demander le retrait de la vidéo ainsi qu'une compensation financière. Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club parisien, rappelle de plus le don d'un million d'euros fait par la fondation du club au Secours Populaire pour aider les migrants. Selon lui, M.I.A. discrédite l’image du club et s’est bonnement servi de la notoriété du PSG pour se faire la sienne.

 

Affaire à suivre. Toujours est-il que M.I.A. a l’air de s'amuser de cette situation et n'hésite pas à défier le club : elle a posté sur Twitter la fameuse lettre dans son intégralité, et retweeté les nombreux messages de soutien reçus. Quant à sa photo de profil Twitter... elle y arbore le fameux T-Shirt.

 


Sylvie le Roy - Le 12 janv. 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.