premium 1
premium 1 mobile
vache

L’innovation est dans le pré

Le 23 sept. 2016

Pour répondre à la crise laitière, une trentaine d’éleveurs ont décidé de créer leur propre marque ‘En Direct des Éleveurs’. Ce lait est en vente dans les magasins U de Loire-Atlantique et les E.LECLERC.

En  15 ans, le nombre d’exploitations laitières est passé de 120 000 à moins de 70 000. Une grande partie d’entre elles sont en faillite, celles qui subsistent ont dû doubler leur production  au détriment de la qualité du lait, car les animaux sont principalement nourris au maïs, soja et à l’huile de palme avec OGM. Face à ce constat et les demandes pressantes du consommateur qui exige des informations sur la traçabilité, et un juste rapport / qualité / prix, le métier d’éleveur se doit de muter ou de se réinventer.

Après 4 ans d’études, neuf exploitations laitières de Loire Atlantique, de Charente et de Haute-Vienne ont créé un nouveau modèle économique sous couvert de la marque En Direct des Éleveurs : un lait OMEGA3 NATURELS labellisé « Bleu Blanc Cœur ». Ils s’engagent à fournir un lait de grande qualité puisque leurs vaches sont nourries avec de l’herbe, des graines de lin, de la luzerne… sans huile de palme et sans OGM.  Ils produisent, transforment et vendent eux-mêmes leur produit sur un cycle court ce qui diminue l'empreinte écologique. Enfin, via leur site internet, ils ont mis en place une traçabilité du lait, permettant aux consommateurs de connaître LE PRODUCTEUR qui a produit le lait.

L’emballage « Eco-conçu » assure une diminution de l’empreinte carbone et le faible impact environnemental, comparé aux autres conditionnements traditionnels en carton ou les bouteilles en plastique.

À ce jour, deux centrales d’achats ont déjà donné leur accord de référencement à En Direct Des Éleveurs. En Direct Des Éleveurs livrera dès son lancement plus de 100 magasins du Grand Ouest de la France, des magasins U et des centres E.LECLERC.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.