habillage
actu_26575_vignette_alaune

Les sponsors de la Coupe du Monde pointés du doigt

Le 27 mai 2015

Les internautes exhortent les sponsors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar de se retirer de l’évènement sportif au nom de la dignité humaine. Pour marquer le coup, ils ont détourné leur logo.

McDonald, Coca-Cola, Visa, Kia, Adidas, Sony… tous sont pointés du doigt, au même titre que la FIFA qui a validé l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Car derrière l’effervence des jeux se cache une dure réalité de plus en plus relayée par les media : des personnes réduites à l’état d’esclaves par le Qatar sur les chantiers de construction des stades. Conditions de travail par 50 degrés, insalubrité, confisquation de papiers, salaires de misère, interdiction de quitter le territoire… des centaines d’ouvriers sont déjà morts.

Quelques sponsors officiels de la Fédération internationale de football ont néanmoins exprimé leurs inquiétudes sur les méthodes du régime. Ainsi le groupe Coca Cola a appelé la FIFA à continuer à prendre ces questions au sérieux: « Le groupe Coca Cola ne tolère aucune violation des droits de l’homme où que ce soit sur le globe ». Dans un communiqué, Visa a déclaré : « Nous continuons à être troublés par les informations en provenance du Qatar liées à la Coupe du monde et aux conditions de travail des migrants ».

Pas assez significatif selon les défenseurs des droits de l’homme qui ont décidé de détourner les différents logos des sponsors pour les faire réagir.

Sylvie le Roy - Le 27 mai 2015
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.