premium 1
premium 1 mobile
Hitler-téléphone

Vendu : le téléphone portable d'Hitler

Le 2 févr. 2017

En déplacement, Adolph Hitler emportait toujours son téléphone "portable" avec lui. Mis aux enchères il y a quelques semaines, ce véritable trophée de guerre a été vendu dimanche dernier à 243 000 dollars.

Il s’agit bel et bien du téléphone avec lequel le Führer communiquait avec ses généraux les deux dernières années de sa vie, de 1943 à 1945. Considéré comme un objet  d'une grande importance historique, le téléphone a été découvert par l’armée russe dans le bunker où Adolph Hitler se donna la mort. L’officier britannique Ralph Rayner sera le premier homme non-soviétique à pénétrer dans cet endroit après la prise de Berlin. En guise de trophée de guerre, des officiers russes lui proposent le téléphone d’Eva Braun, l’épouse d’Hitler, mais ce dernier refuse. Connaissant l’existence d’un téléphone rouge que le Führer gardait à côté de son lit, il le leur demanda à la place. De retour au Royaume-Uni, l’officier refuse de parler à quiconque de son trophée, craignant d’être accusé de pillage. Il en fait cadeau à son fils, Ranulph Rayner, en 1977 et lui transmet son histoire.

Le témoignage de Ranulf Rayner
C’était l’instrument de mort personnel d’Hitler.

 

Ranulf Rayner

Téléphone-Hitler-1 Téléphone-Hitler-3

Parmi les derniers appels passés par Adolph Hitler, l’ordre d’exécution de son beau-frère, le Général Hermann Fegelein, pour trahison, ainsi qu’une dernière instruction, celle de brûler ses appartements une fois que lui et sa femme se seraient suicidés.

Récemment cédé par son dernier propriétaire, Ranulf Rayner (aujourd’hui âgé de 82 ans), l’objet gravé au nom du Führer et d’une croix gammée a été vendu dimanche dernier à un acheteur anonyme ayant suivi les enchères par téléphone. C'est sur la côte est des États-Unis, dans le Maryland, que se sont déroulées les enchères où 1 000 objets au total étaient exposés à des acheteurs du monde entier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.