ordinateur

Consommateurs, achetez éthique grâce à votre navigateur

Le 19 oct. 2017

Les marques utilisent nos data, pourquoi ne pas utiliser les leurs pour consommer plus durablement ? C’est l’objectif d’Impakt, nouvelle extension Chrome et Firefox qui oriente vos achats en fonction de ce que vous attendez d’une marque.

Développement durable, travail des enfants, lobbying, enjeux sanitaires, égalité homme-femme… les variables qui font l’éthique des marques sont légion et conditionnent de plus en plus nos achats au quotidien. Seul hic, l’opacité de certains discours concernant ces enjeux. À coups d’algorithmes et de techniques de ciblage marketing, nous sommes constamment sollicités en ligne, et notamment au moment de l’acte d’achat. « Vous avez aimé un produit ? Vous aimerez sans doute celui-là ».
Afin de prendre le contrepied de ce processus d’achat orienté et de vous aider à consommer de façon raisonnée, l’extension Impakt s’est donnée pour mission d’agréger autant de données publiques que possible sur les marques. L’objectif ? Vous envoyer des notifications personnalisées en fonction des causes qui vous tiennent à cœur, vous en dire plus sur le profil et l’historique de chaque entreprise et vous préconiser des recommandations alternatives lorsque l’impact d’un produit ou d’une marque sur l’environnement et la société ne vous satisfait pas. Le tout à chaque fois que vous réalisez des achats en ligne !

 

Pour 1$ par mois, l’utilisateur peut télécharger l’extension, classer les causes qu’il soutient par ordre de préférence et écumer les sites de e-commerce, de détaillants et de grandes marques.

Les données partagées par Impakt sont issues des sources institutionnelles et gouvernementales, de rapports industriels délivrés par des universités ou des ONG ou encore d’articles sourcés depuis une sélection de médias réputés.

 

Actuellement en levée de fonds sur Kickstarter, le projet ne devrait pas tarder à atteindre ses objectifs. Sur les 29 950$ demandés, près de 360 contributeurs ont déjà versé 20 432$. Demain, le véritable défi du projet consistera à développer des algorithmes de machine learning capables de mettre à jour les données, d’analyser les articles contenant des informations pertinentes et de tenir à jour les profils de chaque entreprise.

kickstarter

De plus en plus verbalisés par les marques, enjeux éthiques et consommation responsable incitent à plus de transparence et parfois même à la mise en place de nouveaux services. En mai dernier, l’entreprise financière Aspiration lançait la fonctionnalité AIM (Aspiration Impact Measurement) sur son application, un outil qui permet aux utilisateurs d’évaluer l’impact de chacun de leurs achats – physiques et en ligne – sur l’environnement et la société via un « score » de durabilité.

Preuve que la responsabilité sociale des entreprises peut aussi se vérifier via des algorithmes et de la data. Inversons la vapeur !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.