premium 1
premium 1 mobile
actu_28011_vignette_alaune

François Hollande sur Instagram

Le 2 oct. 2015

Après Twitter et Facebook, François Hollande se lance sur Instagram. Le président rejoint ainsi les nombreux politiques français et internationaux présents sur la plateforme.

On ne sait pas encore si le président nous offrira ses meilleurs selfies, des clichés de Philae, ou s'il se contentera de commenter l’actualité du pays, mais celui-ci a déjà posté une photo. De lui-même, à l’Elysée, accompagné de Kevin Systrom, co-fondateur d’Instagram. Ce dernier a posté la même photo sur son compte, prise d’un angle différent.

Depuis quelques temps, l’objectif de l’Elysée et de François Hollande est de devenir plus actifs sur les réseaux sociaux, à l'image des politiques americains qui s'illutrent de plus en plus via ces moyens, beaucoup plus personnels et interactifs qu'institutionnels. 

Pour la plupart, les réseaux sociaux permettent de booster une côte de popularité, qu’elle soit en baisse ou non. Barack Obama par exemple, très actif, tout comme sa femme Michelle Obama, partage énormément avec ses followers : rencontres politiques, vie personnelle... tout y passe. D'autres s'illustrent également en Europe. Lors de sa campagne pour la présidentielle de l’UMP, Nicolas Sarkozy avait organisé un jeu concours, promettant une rencontre à son millionième abonné. En mai dernier, Silvio Berlusconi faisait son retour politique sur Instagram. Moins célèbre mais tout aussi intéressant, le tumblr de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, qui expose ses emotions via des gifs.

D'autres utilisent les réseaux de façon un peu plus... virulente. Donald Trump, en campagne pour la présidentielle des Etats-Unis, s’était montré plutôt agressif sur Instagram, n’hésitant pas à se servir de la plateforme pour critiquer ses camarades et rivaux.

 

Merci @kevin Systrom pour cette chaleureuse rencontre, vous êtes un grand amoureux de la France !

Une photo publiée par François Hollande (@fhollande) le 1 Oct. 2015 à 9h59 PDT

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.