actu_28055_vignette_alaune

France 3 serait-elle sexiste ?

La chaîne a déprogrammé un spot visant à promouvoir l’égalité des genres à l’antenne. La raison ? Jugé trop sexiste, il a soulevé de nombreuses critiques, notamment de la part de la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.

La majorité des animateurs de France 3 sont des animatrices. La chaîne en est fière, et entend bien le faire savoir. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un peu d’auto promo ?

Une initiative louable dans l’idée, mais dont la réalisation renforce des clichés plutôt qu’elle ne les dénonce. Dans le film, nous visitons une maison à la dérive : chambre en bazar, cuisine en feu, repassage dangereux… Bref, l’entretien laisse à désirer. L’argument : les femmes ne sont pas là pour s’en occuper, puisqu’elles travaillent sur France 3. Un peu gênant comme idée, lorsque l’on cherche à défendre l’égalité professionnelle.

Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner sur son compte Twitter en interpellant Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions. La réaction de celle-ci ne s’est pas faite attendre puisque la campagne, censée être diffusée sur les antennes nationales et régionales, a été annulée (même si elle reste disponible sur Facebook...). 

 

 


La publicité sexiste de France 3 par flucldoyez

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.