actu_26955_vignette_alaune

Dessine moi un immeuble

Le 18 juin 2015

Plutôt que d’organiser un classique Focus Group, le designer Karim Rashid a décidé de demander l’avis des internautes au sujet de ses créations sur Facebook. Quand les réseaux mènent la danse…

Karim Rashid est actuellement en train de concevoir la structure d’un bâtiment situé dans le quartier de Soho à New York. Celui-ci sera pris en sandwich entre deux bâtiments historiques dans un espace étroit : il sera composé de sept appartements, un à chaque étage. Le chantier se terminera en 2017. En attendant, Karim Rashid doit déterminer quelle sera la façade la plus adaptée parmi les quatre qu’il a déjà dessinées. Il a donc décidé de soumettre ses croquis à ses fans sur Facebook, soit plus de 421 000 personnes.

« New York est une très grande ville : elle est composée de multiples petites communautés qui aiment se faire entendre et ont des idées très précises. Entendre leurs retours est souvent compliqué, tant les gens sont embourbés dans le passé et ne veulent pas embrasser le changement. », a déclaré Karim Rashid. Demander l’avis des internautes « est une opportunité d’avoir un retour sur mon travail et je crois que nous vivons à l’ère de ‘l’émancipation de l’individu’, nous avons tous une voix à l’ère numérique ».

Au terme de ce ‘sondage’, Karim Rashid a annoncé que c’était l’option A qui avait été choisie. Son favori et le plus accessible en termes de coûts et de contraintes techniques.

« Ce que nous faisons sur Facebook est juste une version ouverte/publique de ce que l'industrie du design a fait pendant des années. Je me suis toujours refusé d'assister à ces groupes de discussion fastidieux propres aux grandes entreprises et où la critique est de mise ; en tant que designer, je suis embauché pour une raison, mon expertise et la vision de façonner un monde meilleur. », Karim Rashid.

 

La façade gagnante :

Source: Deezen.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.