premium 1
actu_29399_vignette_alaune

Coca-Cola fâche la Russie puis l'Ukraine en deux posts

Le 7 janv. 2016

La marque de soda essuie les foudres des Ukrainiens après avoir publié une carte de la Russie intégrant la Crimée. Oups !

Comment froisser deux nations en une pub ? Démonstration par Coca-Cola.

Les bouleversements diplomatiques qui ont lieu en Crimée depuis maintenant presque deux ans ont fait perdre la tête au géant américain. Depuis mars 2014, cette région du sud de lUkraine a été annexée par la Russie. Cette décision, largement contestée par les Ukrainiens, entretient un conflit qui a fait plus de 9 000 morts depuis un an et demi. Difficile donc de dire quoi que ce soit sur ce sujet sans offusquer l’un ou l’autre des Etats !

Le géant américain a eu la mauvaise idée de s’aventurer sur ce terrain miné en publiant sur le réseau social VKontakte, l’équivalent Russe de Facebook, une carte du pays sur laquelle n’apparaissait pas la Crimée. « Célébrez les fêtes d’hiver de Moscou à Vladivostok » pouvait-on lire sur l’image publiée le 30 décembre, qui n’a pas du tout fait l’unanimité parmi les utilisateurs du réseau, qui se sont empressée de signaler leur mécontentement à Coca-Cola. L’entreprise a aussitôt corrigé la carte en y ajoutant la région récemment annexée, le tout accompagné d’un mot d’excuse.

Mais cette fois-ci, ce sont les Ukrainiens qui ont vu rouge, certains appelant même au boycott de la marque. La classe politique s’est rapidement emparée de l’affaire. « Autorités ! Interdisez immédiatement en Ukraine les activités de cette entreprise américaine, qui a de facto admis que la Crimée est un territoire russe », pouvait-on lire sur le compte Facebook d'Oleg Tyagnybok, chef du mouvement nationaliste « Liberté ».

Face à ces réactions, la marque a décidé de purement et simplement retirer sa carte de vœux : « Chers Amis ! Merci de votre attention. Il a été décidé de supprimer la publication qui avait provoqué l'indignation », a écrit la filiale ukrainienne du groupe sur Facebook.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.