ldt-24

Les Tendances 2024 de L’ADN sur scène, au Carreau du Temple

Raconter les mutations de notre temps via 20 secteurs de l’économie : c’est le challenge relevé chaque année par L’ADN des Tendances. Analyses, insights, solutions, interviews… Pour fêter son cinquième anniversaire, nous portons cette formule sur scène, au Carreau du Temple à Paris, le 25 janvier 2024.

Depuis cinq ans, le Livre des Tendances de L’ADN documente les tendances et les mutations qui traversent la société via 20 secteurs clés de l’économie. Nous explorons les signaux faibles, nous analysons les mouvements de fond, et nous donnons la parole à celles et ceux qui œuvrent au quotidien à dépasser « la tragédie des horizons » – nous empêchant de réconcilier les intérêts économiques, financiers et politiques à court terme, avec une transition écologique qui nous oblige.

Le 25 janvier 2024, nous portons ce format éditorial sur la scène du Carreau du Temple à Paris, lors d’un grand événement. Terre, Corps, Habitat & Ville, Culture, Services, Tech… Au rythme de ces chapitres, la Journée des Tendances de L’ADN scandera conférences et tables rondes ouvertes à tous/toutes. Objectif ? Comprendre et débattre, avec un plateau choisi d’expert(e)s en leur domaine, et animé par les journalistes de l’ADN.

Tandis que 2023 se sera illustrée comme année la plus chaude de « ces 100 000 dernières années » selon le programme européen Copernicus, nous interrogerons les moyens de transformer les systèmes couvrant nos besoins fondamentaux – Manger ! Se chauffer ! Bouger ! – mais aussi très émetteurs de gaz à effet de serre, avec Pierre Raffard, géographe et géopoliticien spécialiste des questions alimentaires, et Marie Chéron, E-mobility manager chez Transport & Environment France.

Et si la bonne idée venait des villes ? Stationnaire, réversible, hyperlocale… À l’heure de la ZAN (zéro artificialisation nette), le secteur regorge de pratiques qui montrent que se développer autrement est possible. On en parle avec Carlos Moreno, urbaniste et théoricien de la “ville du quart d'heure”, Lily Munson, secrétaire générale de Villes Vivantes et Alexandre Grondeau, professeur des universités en géographie et aménagement, directeur adjoint du laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille Université-CNRS.

Au sein des foyers, l’utopie d’une émancipation par la consommation – si tant est qu’elle eût été un jour possible et désirable – est questionnée. Le constat n’empêche pourtant pas les soubresauts ultraconsuméristes, stimulés par des discounters nouvelle génération, dans la vraie vie ou en ligne. Alors, la consommation 2024 va-t-elle dans le bon sens ? C’est avec Frédéric Cavazza, expert en transformation digitale, Dominique Levy, cofondatrice et coprésidente du cabinet d’études et de conseil GEORGE(S) et Eric Campos, directeur engagement sociétal du Groupe Crédit Agricole, que nous chercherons à le savoir.

Côté culture, l’ère de la GenAI, ouverte par le phénomène ChatGPT, pose de nombreuses questions - philosophiques, politiques, démocratiques, business. Qu’est-ce que l’art ? Peut-on lutter contre la désinformation ? Comment travailler avec des technologies que certains qualifient déjà de rupture anthropologique ? Thibaut Bruttin, Adjoint au Directeur Général de Reporters sans frontières, Laurence Devillers, professeure d’informatique et chercheuse au CNRS, Michel Nerval, du studio de création numérique u2p050 et Myriam El Harraq, Senior VP Brands, User Experience & Innovation du groupe Accor viendront l’évoquer avec nous.

Les technologies, parlons-en. « Les postures apocalyptiques et longtermistes nous éloignent des vrais enjeux », nous confiait dans le Livre des Tendances la scientifique numéricienne Aurélie Jean. Parmi lesquels, la durabilité. Comment donner une impulsion soutenable à l’innovation, comment être une entreprise responsable à l’heure de la numérisation croissante de nos vies et de la compétition tech globale ? Nous bénéficierons des regards croisés d’Olivier Alexandre, docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS, Agnès Crépet, responsable de la longévité logicielle et de l'informatique chez Fairphone et Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l’Industrie.

Dans ce monde qui change à toute allure, notre corps pourrait-il être le seul domaine sur lequel exercer une forme d’empire ? Prendre le pouvoir sur nos biologies, quitte à défier la mort, est-ce le signe de l’émancipation ultime ou au contraire, un nième asservissement à la pensée néolibérale ? Nous en discuterons avec nos invité(e)s Valentine Pétry, journaliste et autrice de Make Up (Les Pérégrines, 2023, Daphnée Hor, Head of cultural foresight chez Pernod Ricard et Jean-Marc Lemaître, biologiste et auteur de Guérir la vieillesse (HumenSciences, 2022).

La Journée des Tendances de L’ADN, c’est le 25 janvier 2024 au Carreau du Temple. Les comptes rendus des keynotes et tables rondes seront à retrouver sur L’ADN après l'événement. 

Carolina Tomaz

Journaliste, rédactrice en chef du Livre des Tendances de L'ADN. Computer Grrrl depuis 2000. J'écris sur les imaginaires qui changent, et les entreprises qui se transforment – parce que ça ne peut plus durer comme ça. Jamais trop de pastéis de nata.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire