Explorant de nouveaux horizons en matière de financement, le média StreetPress fait aujourd’hui appel à ses lecteurs-trices et leur propose de produire de la monnaie virtuelle pour l’aider à subsister.
« Voici ce que l'on va faire cette semaine : nous allons proposer à nos lecteurs, pendant qu’ils lisent un reportage ou une enquête sur le site, que leur ordinateur travaille… pour le média. On va mutualiser une petite partie de la puissance de chacun des ordinateurs de nos internautes, pour effectuer des calculs qui rémunèreront StreetPress. » , explique-t-il en toute transparence sur le site.
Déjà expérimenté aux États-Unis par certains sites web comme ceux de la chaîne Showtime – le média avait d’ailleurs suscité la polémique en le faisant car ses utilisateurs-trices n’avaient pas été prévenus-ues - l’alternative semble idéale pour les médias préférant les reportages et les formats longs aux brèves plus expéditives. Plus un article est conséquent, plus un internaute passe de temps à le lire et plus la rémunération du « minage » sera intéressante !
Effectuer ces calculs ne nous rapportera que quelques millièmes de centimes d’euros par minute. Mais si tous les lecteurs de StreetPress se donnent la main et commencent à “miner”… le potentiel est énorme.
Il a d’ailleurs promis à ses lecteurs-trices de partager ses résultats lorsque l’expérimentation aura porté ses fruits. Affaire à suivre donc !
Participer à la conversation