Reportage :  comment recycler nos vieilles fenêtres ?

Reportage : comment recycler nos vieilles fenêtres ?

Une nouvelle méthode de recyclage permet de convertir nos vieilles fenêtres en laine de verre éco-conçue. La qualité reste la même mais l’impact environnemental, lui, diminue considérablement. Reportage.

Que faire de nos anciennes fenêtres ? La solution nous vient peut-être du Danemark. Saint-Gobain Isover et ses partenaires locaux ont imaginé un procédé qui permet de transformer le verre des fenêtres en laine de verre éco-conçue. Son nom ? « Du verre à la laine ». Les enjeux sont considérables pour un secteur qui représente près de 38 % des émissions mondiales de CO2, et les solutions innovantes et en faveur d’une économie circulaire sont donc bienvenues.

Sachant qu’une tonne de verre recyclé équivaut à 210 kilogrammes de CO2 économisés, la méthode « du verre à la laine » est un bon moyen de réduire l’empreinte carbone de la laine de verre et, par conséquent, les déchets produits par les chantiers.

C’est un procédé qui se réalise en trois étapes : la collecte et le démantèlement des fenêtres puis la transformation du verre en laine. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce reportage.


Retrouvez d'autres articles, reportages, podcasts et infographies sur la plateforme Construire Durable de Saint-Gobain.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.