premium 1
premium 1 mobile
ux_video_2

Les fondamentaux de l’UX - Épisode 2

L'ADN
Le 29 mars 2017

À travers une mini web-série, Novius vous présente les bases de l’expérience utilisateur (UX) et vous explique comment l’intégrer à votre site internet. Découvrez le 2ème épisode de la série !

Par Novius, agence créative spécialisée en expériences et technologies digitales.

L’UX, tout le monde en parle, comment la mettre en pratique ? Nous abordons ici un exemple concret pour la présenter : la construction d’une maison. Ensuite, nous introduisons les cinq étapes de la création d’un site internet intégrant l’UX.

L’UX, comment la mettre en pratique ? – Épisode #2

La tendance du moment c’est l’UX. Des UX designers, designer d’interactions, spécialistes en expérience utilisateurs, ou encore des développeurs front office UX fleurissent sur les pages équipes des agences web. Mais au final c’est quoi la démarche UX ? Comment démarrer et concevoir un site centré sur l’expérience utilisateur ?

Nous vous proposons de faire un parallèle : si à la place de construire un site internet on voulait construire une maison, quelles seraient les premières questions que vous vous poseriez ?

D’abord définir votre besoin : un petit appartement en ville, une grande villa en bord de mer, un château en Espagne. Certes le budget va en partie définir ce choix, mais aussi votre lieu de travail, si vous avez des enfants, la proximité des commerces.

Puis définir le nombre de pièces, leur type : combien de chambres, de sdb, etc. Définir ensuite l’agencement entre les pièces : on ne va pas mettre les toilettes au milieu du salon ! Il faudra alors faire un plan, l’architecte le fera en fonction de toutes ces contraintes.

Et pour finir seulement vous déciderez de la décoration : du style et de l’ambiance de votre maison (des moulures au plafond ? du parquet, du carrelage ?)

Eh bien, pour réaliser un site, le cheminement est le même !

L’idée est de réfléchir en amont à vos besoins, à vos usages particuliers et à ceux de vos utilisateurs. Sur un site aussi, il faut éviter les escaliers qui mènent nulle part, ou les fenêtres qui donnent sur des murs. Ce qui est sûr, c’est que comme pour une maison, il faut à tout prix éviter de commencer par la décoration, c’est-à-dire la maquette !

Jesse James Garett, dans son ouvrage The elements of user experience a fixé un cadre de travail conceptuel permettant d’intégrer l’expérience utilisateur en 5 étapes :

La stratégie : établir clairement ce que nous attendons de notre site Internet et surtout ce que les utilisateurs attendent.

Le périmètre : traduire les objectifs stratégiques en fonctionnalités hiérarchisées.

La structure : développer une structure conceptuelle du site en fonction des fonctionnalités spécifiées dans le périmètre.

Le squelette : affiner la structure à travers le design d’interface et les éléments de navigation.

La surface : c’est la couche finale, le design plaisant pour les sens et en accord avec les 4 étapes précédentes.

Ces étapes sont évidemment très interdépendantes, allez-y dans l’ordre : et finissez le travail sur une étape avant de passer à la suivante.

Ne vous précipitez pas sur le design graphique, même si le numérique permet d’être plus souple dans les évolutions que sur le chantier d’une maison. Pour conclure sur notre métaphore, dites vous que l’UX c’est comme l’architecture, il faut des fondations solides pour que votre édifice puisse accueillir du monde et tenir dans le temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.