premium 1
premium 1 mobile
actu_27050_vignette_alaune

Smart Data, utile ou futile ?

Le 25 juin 2015

La Smart Data représente aujourd’hui un vrai challenge pour les entreprises, car cette notion remet en question leur façon de penser l’information mais aussi car peu d’entre elles comprennent réellement ce qu’est la Smart Data ! Alors ? De quoi parle-t-on exactement ? Une tribune signée Tequila Rapido.

Simple effet de mode ou valeur ajoutée pour l’entreprise ? On analyse.

L’ère de la Smart Data est sur toutes les lèvres. Si tout le monde en parle, paradoxalement, il faut bien avouer que peu savent de quoi il en retourne. La Smart Data, concrètement, c’est quoi ?

La Smart Data, c’est l’exploitation de Data,  la transformation de données brutes en valeur ajoutée pour l’entreprise. Waw. Mais par quelle miracle au juste ? Eh bien pas besoin d’être alchimiste pour transformer des données plombantes en or… il suffit en réalité d’être un peu smart, de repérer et de croiser les bonnes informations au sein du marasme de la Big Data. Le fait est qu’il faut bien la récolter en amont cette data avant de pouvoir l’analyser ? Où ? Comment ?

La smart data s’appuie sur une notion qui est loin d’émerger : la Data ! Et surtout depuis quelques années la Big Data. Elle peut provenir directement des systèmes d’information des entreprises mais aussi et surtout du web, véritable vivier de l’information. Il s’agit donc d’apprivoiser ces données et de trouver un moyen intelligent de les exploiter afin qu’elles ne restent pas juste un amas informe de lignes dans un tableau Excel imbuvable.

Pas si simple me direz vous ? Vous avez raison. Ce n’est pas pour rien que l’émergence de la Smart Data apporte avec elle son lot de nouveaux métiers, à l’instar des Data Analysts  qui donnent un nouveau souffle à la communication et au marketing.

 

Développer l’écoute & l’analyse :

Les plus avancés dans la maîtrise de la Smart Data sont ceux qui s’emploient à prédire les faits et gestes des consommateurs finaux, les « machine learneurs »! Sans aller forcément dans les extrêmes, ils sont désormais capables d’analyser et d’interagir en temps réel avec leurs audiences pour créer de la valeur en interne comme en externe.

Mais un bon ouvrier a besoin de bons outils ! Appelés Social War Rooms, Social Rooms, Social Hubs, Dashboards ou encore Social Walls, de nouveaux dispositifs permettent de suivre et d’analyser ce qui se dit sur le web,  sur un sujet précis, et surtout d’être ultra réactif, de pouvoir participer à la conversation en temps réel.

Ces outils sont incontournables pour les marques ou les personnalités fortement exposées, elles peuvent ainsi prévenir les crises et agir rapidement en conséquence.

Ils sont également structurants pour approfondir la relation avec les audiences en écoutant et en répondant  du tac au tac à leurs attentes et besoins. Ces interfaces donnent un regard unique sur la manière dont les audiences réagissent à l’information,  accueillent des produits, des services, des nouveautés et des campagnes de marque. Bref ils filtrent la data pour vous et vous permettent de l’exploiter en temps réel.

Au sein des entreprises, ces outils deviennent de plus en plus indispensables que ce soit pour communiquer à l’interne comme à l’externe. Mais n’oublions pas l’importance des experts qui utilisent ces outils et leurs donnent leur réelle valeur finale grâce à leur capacité d’analyse et à la poursuite d’objectifs stratégiques. Analystes, Veilleurs, Community Managers…ces nouveaux profils nés de l’ère Smart Data sont aujourd’hui devenus indispensables !

 

Alors, effet de mode ou pas ?

Aujourd’hui, le seul effet de mode dont on puisse parler réside dans l’emploi du terme spécifique « Smart Data ». L’action d’analyser intelligemment un set d’information existe depuis bien longtemps ! Le digital donne tout simplement un nouveau spectre de perspectives, un nouveau panel d’expertises avec un vocabulaire bien spécifique, il a permis d’ouvrir le champ d’action des marques et des entreprises dans leur quête d’information sur des audiences toujours plus difficiles à cerner.

La Smart Data évoluera surement avec les nouveaux usages digitaux, les nouveaux outils à notre disposition, elle changera peut être de nom, mais l’analyse intelligente des données sera toujours le nerf de la guerre dans notre société tournée vers la toute puissance de l’information !

 

Crédit Photo : r2hox

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.