habillage
Sans titre(5)

SEO : meilleur investissement des startups

Le 2 févr. 2017

Pour une start-up en quête de visibilité sur Internet, le SEO est le meilleur investissement possible, et sur le long terme qui plus est. Voici pourquoi. Une tribune signée Andréa Bensaid, Directeur de l'agence Eskimoz.

Et si le référencement naturel était le meilleur investissement pour une start-up ? Indispensable pour toutes les entreprises qui veulent être visible sur le net, le SEO devient crucial pour ces jeunes entreprises. Celles-ci ont justement besoin d’un sacré coup de boost numérique pour se donner un maximum de visibilité et assurer leur croissance. Comment mettre en place cette stratégie ? Explications.

Le SEO, un tremplin nécessaire

Lorsqu’une start-up vient d’être lancée, elle a un besoin presque vital de se faire connaître, de gagner en visibilité pour parvenir à vendre ses produits et ses services. Si les produits et les services proposés par l’entreprise en question sont sans aucun doute innovants, ils ne rencontreront pas leur public si le site de l’entreprise est invisible sur la toile.

Le référencement naturel est un tremplin qui peut propulser vers les sommets du web ; c’est une stratégie pérenne vers laquelle se tournent les entreprises. Pour cela, elles peuvent contacter des agences spécialistes du SEO qui vont ensuite bâtir une stratégie cohérente. Les agences vont auditer le site de la start-up, et diagnostiquer les problèmes essentiels qui empêchent Google de lire correctement le site pour l’indexer parfaitement. Une stratégie SEO bien bâtie permet d’augmenter en quantité et en qualité le trafic organique, et ainsi permettre aux start-ups de gagner en visibilité.

C’est pourquoi de nombreuses agences de référencement comme l’agence Eskimoz se sont spécialisées dans le SEO White Hat, une stratégie de contenus qualitatifs, plus gratifiante et plus rentable à terme.

Se diriger au milieu de l’océan Google

Sur Internet, la start-up est une goutte d’eau dans l’océan. Ce n’est pas seulement une métaphore : avec 30 000 milliards de pages indexées par Google, et 20 milliards de sites visités chaque jour (source : Blogdumoderateur.com), le site web d’une entreprise qui démarre a peu de chances d’attirer l’attention de qui que ce soit.

Au milieu de l’océan Google (92 % de parts de marché dans le monde), une start-up a besoin d’un gros coup de pouce. Les agences spécialistes du SEO sont en mesure de préconiser des actions aux entreprises pour améliorer le site internet et le rendre parfait aux yeux de Google.

Parmi celles-ci, on peut citer par exemple qu’il est désormais indispensable de rendre un site responsive pour faciliter la navigation aussi bien sur desktop que sur mobile ou tablette. Les sites responsive sont en effet privilégiés dans les algorithmes des SERPs.

De même, on estime qu’un site qui propose une navigation sécurisée en https est indispensable dans l’univers du web, et plus uniquement pour les sites e-commerce. Ce sont des exemples de recommandations que les start-ups seront à même de mettre en place au sein d’une stratégie de référencement personnalisée.

La Reine SEO et son bon ROI

Si le SEO est la Reine du web, son compagnon de trône n’est autre que le ROI – le retour sur investissement. C’est là une donnée fondamentale du problème : si le référencement naturel se targue d’être le meilleur investissement pour les start-ups, c’est surtout parce qu’il permet à celle-ci de générer un retour sur investissement plus intéressant. Pour réussir dans sa stratégie de communication digitale, une entreprise ne peut pas se contenter d’un ROItelet : il lui faut un souverain aimé de ses sujets.

Comment se mesure un retour sur investissement dans une stratégie SEO ? En fonction de trois points :

  • Le taux de conversion du site,
  • Le revenu généré par le client,
  • La rentabilité de l’investissement

En effet, en gagnant en visibilité, le site est plus susceptible d’être visité, un article d’être lu et un produit d’être acheté. Au-delà de ça, c’est tout le chiffre d’affaires qui peut donc augmenter. Par exemple, on remarque que les internautes privilégient les résultats naturels au-delà des annonces payantes. Travailler son référencement naturel est d’autant plus important que 67,60% des clics sont effectués sur les 5 premiers résultats.

Attention cependant aux mises à jour de Google qui impliquent de réajuster sa stratégie de référencement.

Voilà pourquoi le référencement naturel reste le meilleur investissement pour une startup, notamment en comparaison avec le référencement payant (type AdWords) : le SEO coûte moins cher dès le départ, offre de meilleurs résultats, et surtout installe des fondations solides sur le long terme.

Sylvie le Roy - Le 2 févr. 2017
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Sauf que....
    - Une startup n'a souvent pas de "champs lexical" existant : les consommateurs ne cherchent que des mots clés "traditionnels" sur lesquels il est difficile de se positionner.
    Quand airbnb invente un nouveau moyen se loger en vacance, les gens continuent à taper "hotel" ou "location vacance". Se positionner sur ces thématiques est quasi impossible pour une startup dont la survie dépend de l'activité des 6 prochains mois.
    - Oui, le SEO a de super ROI, vu qu'on considère qu'il est gratuit, mais :
    1) Il produit principalement des ventes sur la marque - sur laquelle il est évidemment heureux de remonter en premier.
    2) On ne calcule que rarement le cout des ressources mobilisées et des contrats avec les agences
    3) On mesure encore peu ce ROI avec du multisource : le SEO étant souvent en fin de funnel, il remporte des ventes dont il n'est pas 100% responsable.

    Il n'en reste pas moins que les recos SEO sont des recos de "bon sens" : si Google estime que c'est bon pour lui, c'est que c'est sans doute bon pour l'utilisateur. La navigation, la structure de l'info, sont des éléments cruciaux et ce qu'on soit un robot ou un acheteur.
    Donc oui, suivez les recos SEO, parce qu'elles sont pertinentes dans la plupart des cas, mais gérez aussi le niveau de vos attentes 🙂