habillage
premium1
premium1
kaa

Séduisez, influencez, gagnez

L'ADN
Le 8 déc. 2016

Le marketing d’influence permet d’atteindre des communautés larges et engagées. Reste à savoir maîtriser la discipline... Etape incontournable : trouver l’influenceur-clé qui collera à l’univers de la marque et pourra nourrir une relation réciproque avec cet ambassadeur quasi tout puissant. Une tribune de Creative Spirit.

Explosion du digital, développement des réseaux sociaux, multiplication des points de contact et génération adblock… La notion d’influenceurs a atteint une place de premier ordre dans les stratégies marketing des marques et des agences. Mieux, elle est devenue non seulement une opportunité, mais aussi une nécessité. A travers des blogs, mais aussi Instagram, Snapchat ou Twitter, pour ne citer qu’eux, les influenceurs sont devenus puissants. Ils séduisent les marques d’un côté, prêchent la bonne parole aux consommateurs de l’autre. Même si leur audience est plus faible que certains médias, leur engagement est synonyme d’authenticité pour leur communauté. Leur force repose sur le capital confiance qu’ils inspirent à leurs internautes fidèles. Quelques mots publiés par un blogueur influenceur et le produit aura droit de vie ou de mort. Du moins, il gagnera en attractivité et en fiabilité aux yeux, in fine, des consommateurs. Reste à savoir manier judicieusement le marketing d’influence. Ce dernier suppose une approche spécifique.

De l’argent, mais pas que…

Les influenceurs imposent  en effet un changement fondamental dans la relation que les marques entretiennent avec leurs cibles. Pour que la démarche soit pertinente et efficace, elle doit reposer sur un contenu de qualité, transmis à la bonne personne, à travers le bon réseau. Cela demande donc de savoir identifier en amont ses futurs porte-parole. C’est un choix stratégique. Être un influenceur connu et reconnu ne suffit pas. Une cohérence entre la marque et l’univers de l’influenceur doit exister, dans le but de capter le potentiel d’engagement qu’offre le marketing d’influence. De l’analyse des influenceurs pertinents au sein de communautés cibles à la diffusion du message à valeur ajoutée pour les influenceurs et leurs followers, en passant par une prise de contact orchestrée : l’objectif est de construire une relation authentique, qui viendra apporter de la crédibilité à la marque et développer une relation privilégiée avec l’influenceur.

D’après l’étude « What motivates influencers ? Money, of course » d’Econsultancy, si 83 % des influenceurs attendent une rémunération monétaire, 60 % recherchent à bénéficier de la pertinence de la marque pour leur propre support. Les influenceurs apprécient d’avantage les expériences qu’ils n’hésitent pas à documenter sur leurs réseaux sociaux et qui viennent renforcer leur statut d’influenceur. C’est dans cette perspective que l’agence Creative Spirit a lancé Living The Brand, son chapitre dédié à l’activation de la Cultural Selling Proposition. En s’appuyant sur un large réseau de KOL et influenceurs, l’agence Live et Digitale construit des expériences de marques immersives avec une approche dite de « earned storytelling ». Pour Marc Ruiz, CEO et Fondateur, « les influenceurs ne sont pas des médias mais des personnes. Marques et agences doivent entretenir des connections personnelles avec ceux-ci en cultivant les mêmes centres d’intérêt et en s’engageant avec eux sur leur terrain et en leurs termes. »

Céline Tridon
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.