actu_29471_vignette_alaune

Quand David Bowie faisait de la pub

Le 13 janv. 2016

Hommage à David Bowie, le caméléon aux 100 visages. Au croisement de toutes les disciplines et les genres, l’énigmatique icône pop a imprimé sa marque sur son temps et a prêté parfois son image à la publicité.

Avec la disparition du saxophoniste Steve MacKay des Stooges, celle de John Bradbury, légende du ska et batteur des Specials, puis de Lemmy Kilmister leader de Motörhead, la musique paie un lourd tribut ces dernières semaines. Dimanche dernier à New York, c’est David Bowie, alias David Robert Jones qui a tiré sa révérence. L'icône de la musique, du cinéma, du théâtre, et peintre à ses heures, a succombé à son cancer après 18 mois de combat. Il venait de sortir son 25ème album, Blackstar dont l’opus Lazarus sonne aujourd’hui comme un cadeau d’adieu : « Regarde là-haut, je suis au Paradis. J'ai des cicatrices que l'on ne voit pas. […] Oh, je serai libre, comme cet oiseau bleu. Oh, je serai libre... Ça me ressemble bien, non ? ». Dans le clip, diffusé le 7 janvier dernier, le chanteur se met en scène dans une ambiance mortuaire et lunaire à la fois. Ses mains marquées par la vieillesse, tremblent ; ses yeux sont bandés, représentés par des boutons. Il renoue également avec le mime, une de ses premières passions. Jusqu’à la fin l’artiste aura su mettre sa vie et sa mort au service de sa créativité et de son immense talent.

 

 

Aujourd’hui le monde entier lui rend hommage. L’ADN ne pouvait passer à côté de ce grand monsieur (même si toute l’équipe pense qu’il s’agit là d’une vaste fumisterie : de toute évidence, David Bowie est immortel). Voici une sélection de quelques-unes de ses contributions au monde de la publicité.

 

1. En 2003, Vittel revitalise son image en prenant David Bowie comme égérie. Dans le film, orchestré par Ogilvy & Mather, l’artiste croise certains des personnages qu’il a incarnés pendant sa carrière : Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, The Thin White Duke, Pierrot... une très belle réalisation.

 

2. Louis Vuitton fait appel à David Bowie pour incarner sa campagne L’invitation au voyage. Dans le film, réalisé par Romain Gavras, l’icône laisse un temps le rock, pour s’adonner à quelques notes sur un clavecin dans un somptueux palais vénitien. Il apparaît sans fards, tandis que masques, costumes et faux semblants tournoient autour de lui et happent la belle Arizona Muse.

 

3. Le courtier d'assurance Castle Cover propose aux internautes de redécouvrir les différentes facettes de la star de Ziggy Stardust à Nathan Adler, en passant par Halloween Jack, Aladdin Sane, Thin white dukeen. Sur une timeline dédiée, chaque période musicale de sa carrière y est représentée et stylisée. Ce guide interactif emmène les fans et les amateurs de musique dans un voyage immersif à travers toutes les versions officielles de Bowie de 1966 à nos jours.

 

4. En 2005, il est au casting d’une publicité pour la radio par satellite américaine XM, avec Snoop Dogg. Force est de constater que rien ne peut rendre l'homme bling-bling.

L'artiste avait déjà travaillé auparavant avec la marque.

5. David Bowie tourne une publicité pour une marque de Saké japonaise. Le titre Crystal Japan est tiré de l'album Scary Monsters. Une contribution qui n'est pas sans nous rappeler son rôle dans le film Furyo de Nagasi Oshima.

6.  David Bowie fait le show avec Tina Turner sur une nouvelle interprétation du titre Modern Love, pour Pepsi. So eighties.

7. Dans les années 60, David Bowie apparaît comme musicien dans un groupe pour faire la promotion de la crème glacée Luv, fabriquée par Lyons Maid. Réalisation d'un certain Ridley Scott...

En marge de son image, bon nombre de marques se sont également emparés de morceaux de Bowie pour rythmer leurs campagnes de pub. Voici quelques exemples:

Louis Vuitton. L'invitation au voyage : Venise

Titre: I'd Rather Be High

(Ci-dessus)

Sony. Xperia Z

Titre : Sound And Vision

Renault. Mégane

Titre : Heroes

Nestlé Waters. Vittel

Titre : Never Get Old
(Ci-dessus)

 

La Poste. Corporate

Titre : Life On Mars

 

SFR. Corporate

Titre : Starman

 

Gemey. Rebel pour homme

Titre : Rebel Rebel

 

Pepsi.

Titre : Heroes

Sylvie le Roy - Le 13 janv. 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.