habillage
premium 1
premium1
novius

La place du design émotionnel et persuasif dans l’UX

L'ADN
Le 3 mai 2017

À travers une mini web-série, Novius vous présente les bases de l’expérience utilisateur (UX) et vous explique comment l’intégrer à votre site internet. Découvrez le 7ème épisode de la série !

Par Novius, agence créative spécialisée en expériences et technologies digitales.

Dans cette vidéo, la dernière étape de l’intégration de l'UX, la surface, est présentée, en mettant en évidence la place du design émotionnel et persuasif dans l’UX.

La place du design émotionnel et persuasif dans l’UX – Épisode #7

Après le design d’interaction et le design d’interface, place au design émotionnel ! Vous arrivez à la phase que vos utilisateurs remarqueront en premier : l’aspect graphique. C’est la touche finale à la conception d’un site centré utilisateur, la “couche de peinture”.

Cette dernière étape est celle qui permettra de fournir une expérience hors du commun à nos utilisateurs, de poser du “beau” sur une interface pour le moment purement fonctionnelle.

La question que l’on doit se poser à ce moment :

Comment concevoir une interface finale qui soit plaisante pour les sens de l’internaute et qui correspondent aux objectifs des quatre autres plans ?

Voici les grandes étapes pour séduire vos internautes par le design :

  • Donnez envie : Donner envie passe majoritairement par les 5 sens. Bien sûr, la vue est le sens principal sur lequel miser. Pour l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe il est toujours possible d’user de stratagèmes pour assimiler une couleur, une forme un aspect graphique à une expérience connue.
  • Donner envie passera donc essentiellement par le regard de l’internaute sur l'esthétique de votre interface. Le graphisme doit être en cohérence avec votre stratégie et accompagner les parcours utilisateurs pré-définis de manière fluide.
  • Accrochez le regard : Les internautes ne lisent plus. Usez des jeux de contrastes, d’éléments visuels affordants, c’est-à-dire qui suggèrent leur propre utilisation ou de photos illustratives et porteuses de sens pour attirer leur regard sur des éléments clés.

Animez !

Outre le visuel simple, les animations permettent d’attirer l’oeil sur les éléments clés d’une page, de suggérer une action et rendre la navigation plus fluide. Le html5 permet de donner de la vie à vos interfaces, utilisez-les !

Testez et adaptez :

Ne soyez pas réticent à faire tester votre produit fini toujours et encore afin de recueillir les avis externes et ceux de vos internautes pour une optique d’efficacité et de performance.

Vous êtes arrivé au terme de la définition de votre stratégie UX, vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante : le développement de votre site internet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.