actu_31923_vignette_alaune

La formule gagnante des Marketplaces

Le 25 mai 2016

Quand on pense Marketplace, on a tous à l’esprit l’exemple de la plus célèbre d’entre elles : Amazon. Mais on aurait tort d’imaginer que le modèle ne s’adresse qu’aux seuls géants du Net. Pourquoi et comment mettre en place sa Markeplace ? Trois experts vous donnent les clés : Mirakl, HiPay et Colorz.

« Le modèle des places de marché est connu, ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut sappliquer à des entreprises de toutes tailles - des grands groupes, des PME, comme des startups - et peut leur permettre doptimiser leurs marges et de gagner de nouveaux clients » explique Eric Chemouny, VP Sales & Marketing EMEA chez Mirakl. A l’horizon 2018, on estime que 50% de la croissance du e-commerce se fera via les Marketplaces. Elles représentent donc le futur du e-commerce pour tous les acteurs de la vente en ligne.

 

Quels sont les avantages du modèle MarketPlace ?

Il réinvente les modèles traditionnels des métiers de la distribution. En effet, si le business traditionnel du retail consiste à acheter une marchandise et à la revendre, il génère naturellement des coûts d’acquisition d’une part, et de stockage d’autre part. Le modèle des places de marché est totalement différent : les vendeurs sélectionnés, professionnels ou particuliers, vendent eux même, tandis que la place de marché s’engage à leur offrir la meilleure visibilité possible de leurs offres. Ici, il n’y a ni achat, ni stock. Le modèle économique des Marketplaces repose sur les commissions perçues sur les ventes effectives.

 

Quels sont les objectifs des entreprises qui adoptent ce modèle ?

Ils sont variés. Pour certains, il s’agit d’accroitre leur catalogue de produits, pour d’autres de créer rapidement et à moindre frais leur site e-commerce. Exemples ? «  Mirakl travaille avec plus de 80 entreprises dont certaines sont de petites structures. The Beautyst est un site spécialisé dans la cosmétique réalisé par Colorz. Au départ, il s’agissait d’un site e-commerce communautaire mais son équipe souhaitait faire évoluer son modèle vers une offre de Marketplace. Ils avaient réuni une audience très forte auprès d’une communauté fédérée autour d’un intérêt pour les produits de beauté haut de gamme. La construction d’une marketplace leur a permis de développer une offre pertinente avec beaucoup d’agilité. »

La société Natalys a d’autres enjeux.  Acteur reconnu de l’omni commerces, il s’agit d’enrichir leur proposition. Ayant déjà un catalogue produit pointu, l’objectif est d’élargir l’offre sur des produits de soin ou de puériculture qu’ils n’ont pas en référence.

Auchan a également opté pour cette même stratégie. « Grâce à leur moteur de recherche, ils avaient identifié que leurs clients recherchaient des produits qui n’étaient pas présents dans leur offre : des trampolines et des valises. Par le biais de leur Marketplace, ils ont pu les y ajouter. » explique Emmanuel Chaumeau, Business Developer Director chez HiPay.

Par ailleurs, les avantages ne s’arrêtent pas là. En termes de résultats, l’introduction d’une place de marché sur un site e-commerce peut accroitre ses résultats de 10 % à 20 %, et conforter également les performances en SEO

 

Comment se lancer ?

Beaucoup d’outils existent désormais, les modèles sont rodés, et en 4 à 6 mois il est possible d’ouvrir sa marketplace. « La mise en place va d’autant plus vite qu’on utilise des outils existants. Le plus long, dans ce type de déploiement étant les adaptations parfois nécessaires aux différentes spécificités de l’entreprise »  explique David Bijaoui, CEO de l’agence Colorz. D’où l’avantage de faire appel à des prestataires aguerris. « La mise en place d’une Marketplace soulève un certain nombre de questions juridiques. Ce sont des sujets qui font appel à des règles métier qu’il ne faut pas sous évaluer. Dans ce cadre, les solutions de paiements doivent apporter des réponses adaptées qui permettent là encore de gagner un temps précieux lors de la mise en place » détaille HiPay.

 

C’est dans cette optique que Mirakl, société française, leader mondial des solutions de marketplace en SaaS, Colorz, agence digitale créative et HiPay expert du paiement en ligne se réunissent pour proposer, ensemble, un événement autour de la création et l’administration simple de vos Marketplaces.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 26 mai prochain, de 8h30 à 11h30 pour une matinée organisée par trois experts sur le sujet : Mirakl, Hipay et Colorz. L´évènement débutera par un petit déjeuner, suivi d´une série d´interventions vous permettant d´avoir les clés pour réussir votre projet de Marketplace. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.