premium 1
premium 1
actu_21484_vignette

La bonne impression de Moo.com

Le 2 mai 2014

Dans cette tribune, Anne-Cécile Guillemot, co-fondatrice de Dynvibe, revient sur la stratégie de Moo.com qui s’est imposé en 10 ans comme le pure player de l’impression en ligne.

En 10 ans, Moo.com s’est imposé comme le pure player de l’impression en ligne, avec ses cartes de visite et autres supports papiers de très haute qualité. Grâce à la souplesse offerte par le digital, la société anglaise a donné naissance à une expérience nouvelle et unique du « Print ». 

 

 Le design a portée de tous

 Créativité et customisation se trouvent au cœur même de Moo.com. En permettant à l’utilisateur d’imprimer sur chacune de ses cartes une image différente, issue du catalogue accessible en ligne ou de sa propre création, et ce sur divers formats, la plateforme d’impression de cartes de visite et autres supports papiers surfe sur la tendance de la personnalisation à l’extrême. Un positionnement « à la carte » qui séduit les professionnels, mais pas seulement. Les valeurs de qualité et de design incarnées par Moo.com parlent à une cible extrêmement large, aux besoins multiples. Sur le plan professionnel, nombre de photographes, blogueurs et créateurs se sont déjà approprié les cartes pour présenter leur portfolio ou valoriser leurs catalogues produits… Pour les particuliers, les usages Moo.com sont là-aussi très variés : customisation d’étiquettes pour paquets cadeaux, cartes d’invitation ou de remerciement, jeux pour enfants…

 

Une expérience « print » et digitale

Cette multiplicité des cibles se constate immédiatement via les profils clients qui s’expriment sur les média sociaux de la marque. En effet, « l’expérience » Moo.com est largement commentée sur les réseaux sociaux. Les membres de la communauté reconnaissent que les produits sont plus onéreux que ceux de la concurrence, mais qu’aucun autre service n’égale aujourd’hui la qualité et la prestation de Moo.com. Bien que jugés élevés, les tarifs du site ne constituent en aucun cas un frein à l'achat.

Un des sujets les plus exprimé par les utilisateurs sur les médias sociaux concerne l’étonnement de leur interlocuteur lorsqu’ils offrent leur carte de visite. La personnalisation, la qualité du papier et le rendu d’impression ne laissent personne indifférent !

L’analyse des conversations des clients Moo.com à un niveau international révèle un très haut niveau de satisfaction, avec 95% de commentaires positifs. Il en ressort que ces cartes sont considérées comme un objet idéal pour se démarquer, et non plus comme un simple outil de contact. Au-delà de leur utilité, elles font figure d’objets plaisir. Sur la toile, les internautes sont nombreux à témoigner de leur impatience et excitation, tant à la commande qu’à la réception de leur colis.

 

Le client au cœur de la stratégie

Au fil des années, à force de stratégie et d’omniprésence sur la sphère digitale, une véritable communauté « d’addicts » s’est formée autour de la marque. A travers les réseaux sociaux, Moo.com écoute ses ambassadeurs pour identifier de nouveaux besoins et adapter ainsi de nouvelles offres. Mais la marque s’appuie également sur sa communauté pour promouvoir son offre auprès du plus grand nombre. Une fois sa commande passée, l’utilisateur peut faire bénéficier sa communauté d’un code promotionnel et, pour chaque impression générée par l’un de ses contacts, il reçoit alors 5.25 € en crédit sur le site. Ce programme de parrainage, exemplaire de par sa viralité, représente à lui seul plus de 90% des conversations liées à Moo.com sur la sphère sociale ! 

 

Anne-Cécile Guillemot, co-fondatrice de Dynvibe

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.