premium 1
premium 1 mobile
actu_27093_vignette_alaune

John Oliver : la personne la plus importante de la TV

Le 28 juin 2015

Connu pour son travail de faux correspondant au sein du Daily Show et son rôle dans la série Community, il présente depuis 2014 sur HBO son propre talk-show : Last Week Tonight with John Oliver, une hybridation réussie entre comique et journalisme. Et on est super fan !

John Oliver n’est pas journaliste. C’est HBO qui l’affirme. Mais il n’est pas non plus qu’un joyeux drille qui s’amuse à véhiculer de fausses informations, comme aimait à le dire Jon Stewart. La semaine dernière, Vulture l’a élu « Personne la plus importante de la TV ». Et les arguments ne manquent pas.

Vulture le compare à Walter Cronkite, journaliste pour CBS News jusque dans les années 80. « Il utilise son émission pour éduquer et informer, une prouesse que quiconque dans le monde des infos a essayé d’instaurer avant d’abandonner ». Il est ainsi présenté comme un investigateur sans peur, affrontant les malfaiteurs sans une horde de caméras mais en exposant les (mé)faits à coups de données et d’éléments rationnels. « A l’heure où les bulletins d’information ne sont pas pertinents pour les moins de 60 ans (…) l’équipe de Last Week Tonight a réussi à créer la demi-heure la plus importante de la télé ».

Le véritable mérite de John Oliver, c’est de réussir à créer de la valeur pour le média TV, en lui redonnant son rôle d’origine : être un outil d’instruction et de changement. Tout comme son mentor Jon Stewart, John Oliver a répété plusieurs fois qu’il ne se considérait que comme un comédien, un homme qui essaye de détendre les gens à la fin de leur semaine. « Je ne suis pas un grand fan de moi-même, donc je ne comprends pas pourquoi quelqu’un d’autre le serait ». Il a d’ailleurs refusé d’accorder une interview à Vulture concernant son prix… Et ça peut se comprendre : le principe de son émission est justement de ne pas être une source importante d’informations ou d’analyses pointues.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.