Le stade de développement des startups n'a que peu d'importance pour lever des fonds. Ce qui compte, c'est l'histoire racontée. Explications de Loïc Le Meur.
Je viens de revenir du magique “Lake Tahoe”, un lac a 4 heures de route de San Francisco avec quelques stations de ski autour. J’étais à l'un de mes événements favoris dans la Silicon Valley, “The Lift”. C’est un petit groupe d’entrepreneurs et investisseurs qui se réunissent à l’abri des médias et des réseaux sociaux. On discute, on skie (un peu) et on écoute des talks (beaucoup) dans un chalet.
J’ai demandé à Geoff Ralston de Y-Combinator l’autorisation d’écrire sur son talk, qui traitait de la façon dont les entrepreneurs réussissent vraiment a lever des fonds.
Ils racontent des histoires.
Le fait que vous soyez au stade de l’idée pure ou que vous ayez déjà 10 millions d’euros de revenus n’a aucune importance. Si vous vous apprêtez a lever votre prochain tour de financement la seule chose qui compte vraiment c’est l’histoire que vous racontez aux investisseurs (et à tous les autres) dont vous cherchez a obtenir le soutien.
La seule chose qui compte vraiment c’est le rêve que vous “vendez”.
Ce que vous avez déjà fait ou mis sur le marché importe très peu.
Quelle émotion peut-on ressentir avec votre histoire ?
A quel point êtes vous devenu “obsédé” par votre idée ?
Comment cette histoire compte t-elle réellement pour vous ?
Y croyez-vous vraiment ?
Quelle passion ressent-on lorsque vous en parlez ?
Pouvez vous résumer ce que vous faites en une seule phrase ?
Geoff a fini son talk en précisant que "Tous les plus grans success de Y-Combinator n’avaient pas grand chose au moment où nous avons investi."
Les revenus n’ont finalement eu que très peu d’importance : Y-Combinator a financé Airbnb, Stripe ou Dropbox… Toutes les trois ont obtenu des valorisations de plusieurs millions de dollars. Leurs créateurs avaient des histoires et des rêves sans limites...
Inscrivez-vous à la conférence de Loïc Le Meur qui aura lieu les 11 et 12 Avril prochains a Paris. Rendez-vous incontournable de la Silicon Valley, les intervenants (dont Tom McLeod) viendront échanger au cours d'ateliers sur la meilleure façon de lever des fonds.
Les places sont disponibles sur invitation uniquement. Vous pouvez vous en procurer ici.
Participer à la conversation