premium 1
premium 1 mobile
Welcome

Une plateforme d'emplois pour réfugiés

Le 11 oct. 2016

Les réfugiés en France ont désormais une plateforme pour trouver un employeur. Un levier qui s’illustre notamment par la création d’une collection capsule : Welcome. Beau symbole.

La plateforme Action emploi réfugiés (AERé) a été lancée fin juin pour donner "un coup de pouce" aux réfugiés à la recherche d’un travail en France, en misant sur leurs compétences professionnelles. Kavita Brahmbhatt, sa co-fondatrice, travaille à l’ONU ; de par ses déplacements et ses missions à l’étranger (Syrie, Liban, Jordanie, Kenya,Sénégal…), elle est très sensibilisée à la cause des réfugiés. Installée depuis un an en France, elle s’est heurtée à leur situation dans l'hexagone et a décidé d’agir. De par son expérience, elle sait que pour faciliter l’intégration des réfugiés en France, il est plus utile de leur donner accès à un travail plutôt que de faire des dons. C’est la raison pour laquelle, elle a co-fondé, avec Diane Binder, la plateforme Action emploi-réfugiés. « Il ne faut pas avoir peur des gens mais penser à ce que l'on partage en commun. Les réfugiés représentent un réservoir de talents dans ce pays », déclare Kavita Brahmbhatt co-fondatrice d'AERé.

Pour marquer le coup, et valoriser le savoir-faire des réfugiés, Kavita Brahmbhatt s’est associée à un collectif de femmes issues de la mode, de l’entrepreneuriat solidaire, de l’art et de la communication : elles ont fait appel aux compétences professionnelles de réfugiés pour créer une collection capsule, présentée durant la fashion week. La collection est composée d’une robe fluide jaune solaire et d’une veste d’inspiration workwear dans un crêpe envers satin, généreusement fourni par une grande maison de couture. Chacune des pièces a été éditée à 10 exemplaires et vendu chez Centre Commercial, à Paris.

Un projet symbolique pour porter un message fort : il est possible de travailler avec les réfugiés, population aux talents mal considérés, voir ignorés,  et cela afin de créer des pièces digne de grandes marques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.