habillage
premium1
IKEA-afrique

IKEA s’intéresse aux designers africains

Le 14 févr. 2017

Ça bouge en Afrique, et le géant suédois n’a pas manqué de le remarquer : IKEA veut apprendre des créatifs du continent et travailler avec eux pour une collection unique en son genre.

On vous l’avait dit : l’Afrique titille la curiosité des marques… et c’est une bonne chose ! Véritable bouillon créatif en effervescence permanente, le Berceau de l’Humanité est sous les feux des projecteurs.

Design Indaba est l’incarnation parfaite de la mouvance : plateforme multiculturelle dédiée à la créativité, elle regroupe des designers, des architectes et d’autres créateurs en tout genre venant du continent africain. Publication online, festival annuel et « do tank » : l’organisme se veut un vecteur du changement grâce à la créativité.

Un dynamisme qui a attisé la curiosité d’IKEA. Marcus Engman, Design Manager, expliquait ainsi vouloir apprendre de l’ « explosion créative » qui a lieu en Afrique et la « partager avec le reste du monde ».

Une ambition qui sera soutenue par la collaboration avec des créateurs sud-africains, kenyans, sénégalais, égyptiens, angolais, ivoiriens et rwandais, au sein d’une collection sur les rituels urbains modernes.

IKEA et Design Indaba partagent une croyance commune : celle de pouvoir construire un monde meilleur grâce à la créativité et d’améliorer la qualité de vie par le design.

La production d’IKEA se fait à une échelle monumentale ; pourtant la marque reste fidèle à ses principes fondateurs, avec lesquels nous sommes en adéquation.

- Ravi Naidoo, fondateur de Design Indaba

Les designers concernés par le projet ont à cœur des problématiques actuelles et chères à IKEA, notamment le développement durable.

Ainsi, le duo kenyan formé par Bethan Rayner et Naeem Bivji travaille dans le respect des ressources d’une des régions les plus pauvres du monde, l’architecte Christian Benimana privilégie des matériaux et technologies innovants pour des designs écologiques,  Hend Riad et Miriam Hazem veulent repenser la façon dont les designers peuvent recycler et réutiliser les matières…

Pour initier cette collaboration, les designers se réuniront lors de la Design Indaba Conference au Cap, du 1er au 3 mars.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.