ikea bouteilles plastique

IKEA lance une cuisine en plastique recyclé

Le 30 janv. 2017

IKEA présente la gamme de cuisine Kungsbacka : des panneaux entièrement réalisés à partir de bois recyclé et de bouteilles en plastique.

Le studio Form Us With Love a créé en collaboration avec IKEA, Kungsbacka, la première ligne de façade de cuisine, entièrement fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclé et de bois industriel récupéré.

Chaque unité de 40x80 cm, requiert l’utilisation de 25 bouteilles. Cela prouve qu’il existe des alternatives viables au problème du plastique. «Une bouteille en plastique n'est pas un gaspillage, c'est une ressource : cette cuisine prouve que ces matériaux peuvent être utilisés pour les biens ménagers dans la production à grande échelle », explique Jonas Pettersson, PDG de Form Us With Love.

En amont de cette conception, IKEA et Form Us With Love ont soigneusement exploré les possibilités de ce nouveau matériau de cuisine sans perdre de vue le coût de production. Ils ont veillé à ce que la partie recherche et développement, ainsi que le nombre d’heures consacrées, n’impacte ni le prix et la garantie de 25 ans et plus.

« Aujourd'hui, le recyclage dans la production est malheureusement encore trop coûteux et les façades de cuisine de Kungsbacka auraient pu facilement finir par être trop chères. Surmonter le prix a été une étape importante dans le développement. La durabilité devrait être pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui en ont les moyens », explique Anna Granath, développeur de produits chez IKEA en Suède.

Chaque année, environ 100 milliards de bouteilles en PET sont utilisées par les consommateurs. Seule une fraction de ces ressources est utilisée. Avec cette initiative, Form Us With Love rappelle qu’il est impératif de ne plus utiliser de plastiques vierges dans les productions de grand volume.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.