habillage
premium 1
premium1
db-export-sable

Boire de la bière pour préserver nos plages

Le 23 févr. 2017

L’utilisation massive du sable accule les plages du monde entier et les contraint à se replier. Pour prévenir leur disparition, la marque de bières DB Export dévoile un système innovant qui recrée du sable à partir de bouteilles de bières usagées.

De l’industrie de la construction (verre, bitume, béton armé), aux moyens de transport, en passant par l’industrie de la grande consommation (détergents, cosmétiques…), le sable est utilisé partout et devient une ressource en voie de disparition. En résulte le recul massif des deux tiers des plages du globe.

Afin de pallier cette pénurie, la marque de bières DB Export, basée en Nouvelle-Zélande, fait appel aux amateurs de bières du pays et crée une machine capable de transformer instantanément leurs bouteilles vides en substituts de sable. En adoptant les réflexes de l’économie circulaire, la marque entend ensuite fournir ces particules de sable à ses partenaires commerciaux et à des entreprises de construction. Les Néozélandais, eux, n’ont qu’à se délecter d’une DB Export pour faire leur part du boulot.

DB Export – Sand Made From Bottles, Not Beach

Capable de pulvériser une bouteille vide en seulement 5 secondes, la machine est aussi à même d’éliminer la poussière de silice et le plastique des étiquettes. Pour une bouteille, c’est 200 grammes de sable qui sont récoltés ! Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de la Brussel Beer Project, un collectif qui luttait contre le gaspillage alimentaire en fabriquant de la bière à partir de pain recyclé.

En Nouvelle-Zélande, DB Export finalise actuellement un contrat de deux ans avec Drymix, le plus gros producteur de béton ensaché du pays. La marque devrait également fournir du substitut de sable à des projets de développement nationaux : constructions commerciales et résidentielles, routes et même bunkers de golf !

Qu'attendons-nous pour sauver la planète ? À la vôtre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.