Des appareils électroménagers humanisés, type studio Pixar

L'enshittification de l'électroménager, ou la colonisation domestique à nos portes

Votre frigo affiche des pubs, votre vélo électrique réclame un abonnement pour être rechargé, votre cafetière veut vous parler. Et si nos produits du quotidien étaient devenus des machines à extraire votre attention, vos données, et votre argent en continu ? Bienvenue dans l'ère de l'enshittification domestique.

Réveil brutal pour les propriétaires de réfrigérateurs Samsung Family Hub. Une mise à jour silencieuse poussée en septembre 2025 a transformé leurs écrans 21,5 pouces en panneaux publicitaires. Au réveil, ce message laconique : « Pour améliorer notre service, des publicités seront affichées sur l'écran de veille. » Pas de bouton off, zéro négociation : les frigos (à 3 500 dollars, quand même) deviennent des billboards domestiques, incarnant dans la cuisine ce que le militant numérique Cory Doctorow a nommé l' « enshittification » ou la merdification en bon français, désigné mot de l'année en 2023 par l’American Dialect Society et entré dans le dictionnaire en Australie – cette dégradation programmée des services numériques au profit des annonceurs.

Menaces de boycott

Pour le média Ars Technica, cette offensive s'explique par la captivité des utilisateurs : contrairement aux smartphones où l'on peut installer un bloqueur de pub, impossible d'échapper aux annonces quand elles colonisent votre cuisine. Sur Reddit, la colère est froide, elle aussi, mais bien réelle : « C'est comme perdre le contrôle d'un produit pour lequel vous avez payé le prix fort », rage un utilisateur sur le réseau social, où les menaces de boycott se multiplient. Une publicité pour Pluribus, la série Apple TV+ – affichant le message « WE'RE SORRY WE UPSET YOU, CAROL » – a même généré ce qui était, selon toute vraisemblance, un hoax : un post affirmant qu'une femme prénommée Carol avait été hospitalisée après avoir vu cette pub sur son frigo, déclenchant un épisode psychotique. La façon dont cette histoire a été reprise par la presse montre toutefois que le sujet touche un nerf.

Reddit r/assholedesign

Face au tollé, Samsung a fini par céder… en apparence. En octobre 2025, une mise à jour logicielle a ajouté une option pour désactiver les publicités dans les paramètres. Mais le répit a un prix : pour éviter complètement les annonces non sollicitées, il faut accepter de perdre des fonctionnalités comme, les thèmes, les widgets météo ou calendrier. Une sorte d'opt-out en trompe-l'œil pour les consommateurs.

« Pire produit de l'année »

Ces derniers ne sont cependant pas dupes : à l'occasion du dernier CES de Las Vegas, le Samsung Family Hub a reçu le prix du « pire produit de l'année » (Overall Worst Award) décerné par une coalition d'organisations de défense des consommateurs (Electronic Frontier Foundation, iFixit, Consumer Reports, non affiliés aux organisateurs de la grand'messe de la tech). Par la même occasion, ce frigo de l'enfer a aussi raflé le prix de la « pire réparabilité ». Ce qui ne décourage pas le constructeur qui a décidé d'intégrer au Family Hub tout ce qui ressemble de près ou de loin à une technologie : Google Gemini 3 A, ainsi qu'une fonction « AI Vision » capable d'enregistrer tout ce qui rentre et sort du réfrigérateur, de recommander des recettes, et même d'ouvrir ou fermer la porte via commande vocale. Dans un compte-rendu savoureux dont nous recommondons la lecture, les jurés demeurent de glace : « La seule fonction d'un réfrigérateur devrait être de refroidir. »

Mais le géant coréen n'est pas le seul à avoir été épinglé : l' « Enshittification Award » a, lui, été officiellement décerné à Bosch pour son application eBike Flow. Cette dernière impose un abonnement mensuel pour déverrouiller la batterie de votre propre vélo électrique – transformant, selon les juges, « même les réparations de routine en processus soumis à autorisation ». L'allemand ne s'arrête pas, avec avec un second trophée : le « Who Wants It? Award », le trophée du « Qui veut ça ? » attribué à son Personal AI Barista, une cafetière à commande vocale. Commentaire des jurés : « Intégrer un assistant vocal et un abonnement dans un produit que les gens veulent contrôler avant même que leur cerveau ne se réveille le matin. La plupart des gens ne veulent pas avoir à parler à leur cafetière. »

Carolina Tomaz

Journaliste, rédactrice en chef du Livre des Tendances Business de L'ADN.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
le livre des tendances 2026
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire